Mémoire - Résumé

L’homosexualité dans la littérature jeunesse québécoise (1988-2003) : du paratexte au personnage

Maude DÉNOMMÉ-BEAUDOIN

Soixante ans après Orage sur mon corps, comment l’homosexualité adolescente est-elle représentée dans la littérature au Québec? Basée sur la presque totalité des romans et nouvelles pour la jeunesse qui ont abordé le thème de l’homosexualité au Québec ces 15 dernières années, cette analyse se veut d’abord et avant tout un tour d’horizon des romans et nouvelles jeunesses québécoises ou éditées dans une collection jeunesse québécoise, qui présentent un ou plusieurs personnages homosexuels « actifs ».

Il m’apparaît pertinent de voir, dans un premier temps, par qui ces textes ont été écrits, comment ils sont présentés, dans quelles collections et chez quels éditeurs ils ont été publiés, dans quelles circonstances ils ont pris ou non une place enviable dans la production jeunesse et quelles voies ils ont utilisées pour parvenir à leurs fins. Chaque texte est donc soumis à une analyse systématique de ses auteur, éditeur, directeur de collection, collection, titre et couverture (première et quatrième de couverture).

Les informations du paratexte éclairent, dans un second temps, les personnages homosexuels qui sont présentés dans les titres retenus. D’âge et de sexe différents, les 41 personnages répertoriés ont une vie affective et sociale qui leur est propre, découvrent, renient ou assument leur orientation sexuelle, ont le coeur volage, vivent en couple ou en constant questionnement, sont victimes d’homophobie ou flottent sur un nuage. L’examen du personnage s’effectue autour de points spécifiques : description (physique et psychologique), auxiliaires, références à des éléments ou personnages publics homosexuels, sexualité, autonomie et fonctionnalité dans le texte, principe de l’écart minimal, etc., tout en débordant à l’occasion sur certains éléments dignes d’attention.