Mémoire - Résumé

Le site web comme outil stratégique pour le professionnel du livre : le cas d'Ulysse

Marie-Michelle CYR

L’entreprise Ulysse voit le jour en 1980, alors qu’une première librairie spécialisée dans le domaine du voyage ouvre à Montréal. Puis, elle devient également diffuseur et, en 1990, elle se lance en édition, produisant des guides de voyage. Plus tard, alors que l’industrie québécoise du livre est transformée par ce que plusieurs experts appellent la révolution numérique, Ulysse est l’une des premières entreprises du monde du livre à saisir ces nouvelles possibilités qu’offrent le web, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies numériques.

Ce mémoire analyse le site web d’Ulysse, www.guidesulysse.com, pour montrer quelles fonctions il remplit. Le premier chapitre vise à faire le portrait de l’entreprise et à mieux comprendre le virage numérique qu’a entrepris Ulysse avec l’édition numérique, la création d’un site web et l’utilisation des médias sociaux. Le second chapitre présente l’organisation générale du site web, ainsi que la façon dont l’entreprise est représentée sur le site. Les deux derniers chapitres examinent les principaux composants du site web : le troisième chapitre porte sur la librairie de voyage en ligne, où se trouvent le catalogue et la plateforme marchande, tandis que le quatrième chapitre analyse le contenu informatif présent sur le site web.

À l’heure où le web s’avère un moyen de rejoindre un vaste public, de promouvoir sa marque et de réaliser des ventes en ligne, le site web constitue un outil stratégique incontournable pour le professionnel du livre. Prenant la forme d’un véritable écosystème numérique, le site web d’Ulysse transforme la commercialisation du livre, permettant au professionnel du livre de développer des stratégies novatrices où se côtoient promotion, représentation, vente, et plus encore.