Études supérieures en littérature

Annie Tanguay et Katheryn Tremblay sont récipiendaires du Prix scientifique Anne-Hébert

Robert Harvey, membre du jury, et Annie Tanguay, lauréate du premier prix. La lauréate du second prix, Katheryn Tremblay, était absente lors de la cette cérémonie.

Photo : Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Le Centre Anne-Hébert et le Vice-rectorat à la recherche de l’Université de Sherbrooke ont annoncé les récipiendaires du Prix scientifique Anne-Hébert 2018. Pour cette cinquième édition, le jury a désigné exceptionnellement deux lauréates.

La lauréate du premier prix est Annie Tanguay, pour sa thèse, intitulée « Édition établie, annotée et présentée des textes Le Torrent, Le Temps sauvage, La Mercière assassinée, Les Invités au procès », et de cinq écrits dramatiques parus dans des périodiques ou inédits, suivi de l'essai Variations poétiques dans le théâtre d'Anne Hébert. Dirigée par la professeure Nathalie Watteyne de l’Université de Sherbrooke, cette thèse a été déposée en 2015.

Photo : FLSH, Université de Sherbrooke

Le jury – composé de Janet Paterson, professeure à l’Université de Toronto, de Robert Harvey, professeur retraité du Collège de Maisonneuve, et de Dominique Hétu, chercheuse postdoctorale rattachée au Centre d’études canadiennes de l’Université de l’Alberta – a estimé que  « le travail d’édition critique requiert une aptitude particulière à l’égard de la recherche, ce dont fait preuve Annie Tanguay. À la lecture de sa thèse, on constate une solide connaissance de la panoplie de moyens nécessaires à la mise en valeur d’une œuvre ». En outre, le recours à « tout un éventail de travaux, de références, d’entrevues, et de sources, fait état de la rigueur et de l’effort intellectuel déployés pour réaliser le projet. La thèse est aussi très riche, bien structurée, facile à suivre, ce qui souligne l’expertise de la chercheuse et sa maîtrise du contenu. »

La lauréate du second prix est Katheryn Tremblay, pour son mémoire « Parages poétiques : remembrance et poésie dans Kamouraska d’Anne Hébert et L’Amant de Marguerite Duras ». Dirigé par Julie Beaulieu et Andrée Mercier, professeures à l’Université Laval, ce mémoire a été déposé en 2016. Le jury l'a félicitée « pour sa contribution originale à l’avancement des études hébertiennes. L’auteure démontre une bonne connaissance à la fois du travail des auteures et de la masse critique. L’étude présente une généalogie bien étoffée et tisse un support solide pour appuyer l’argument principal ».

Le Prix scientifique Anne-Hébert a pour but de rendre hommage à Anne Hébert, qui a légué son fonds d’archives à l’Université de Sherbrooke, et couronne, tous les deux ans, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat (imprimé, multimédia) portant en tout ou en partie sur l’œuvre de l’écrivaine. La lauréate ou le lauréat se voit remettre un document officiel attestant l’obtention du prix ainsi qu’une bourse de 1000 $.