Appel à communications
Colloque étudiant « Regards sur la culture, les médias et la société », organisé par le programme de doctorat conjoint en communication de l’Université Concordia, de l’UdeM et de l’UQAM
Le programme de doctorat conjoint en communication de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tiendra, les jeudi 2 février et vendredi 3 février 2017 à l’UQAM, un colloque intitulé Regards sur la culture, les médias et la société. (http://colloquecodo.wordpress.com/about/)
L’édition 2017 du colloque offrira aux participantes et participants la possibilité de présenter ou d’assister à deux journées thématiques. La première visera l’exploration des approches, des concepts, des méthodologies et des objets de recherche liés à l’étude de la culture, des médias et de la société. La seconde s’intéressera à la recherche étudiante des cycles supérieurs en communication, à la maîtrise et au doctorat, et offrira de porter un regard tant sur la recherche dite « classique » que sur la recherche-création et toute autre forme de recherche.
Journée thématique sur la culture, les médias et la société (jour 1)
Cette journée thématique vise à questionner tant les approches, les méthodologies, les objets, les processus et les phénomènes qui relèvent ou s’intéressent à la culture, aux médias et/ou à la société. Culture fait référence, ici, à une multitude d’approches et d’objets de recherche qui pourraient, par exemple, s’intéresser aux pratiques socioculturelles d’une culture donnée, aux pratiques quotidiennes, à la culture populaire, aux différences culturelles, etc. Média doit être entendu selon la vaste gamme de définitions possibles (allant du média aux médias, au medium, par exemple). La multiplicité des approches et des perspectives s’y intéressant témoigne de la diversité des communications qui pourront être présentées dans le cadre de ce colloque. Sans vouloir en dresser la liste exhaustive, il est possible d’envisager des réflexions sur son existence même, ses articulations, les effets de sa présence, les transformations qui le régissent et qui l’informent, ce qu’il rend possible et produit ou ce qu’il participe à produire. De la même manière, société doit permettre des réflexions tant sur les structures que les fonctions, les articulations, les processus, les phénomènes ou les pratiques qui constituent ou caractérisent la ou les sociétés.
Cette description ne vise pas à rendre compte de l’hétérogénéité et de la multiplicité des approches, objets, champs d’études, pratiques, etc., qui s’intéressent, s’inscrivent ou travaillent à partir de la culture, des médias et de la société. Elle vise avant tout à favoriser des échanges diversifiés et fructueux, colorés par des parcours et des perspectives multiples et diversifiés.
Journée thématique sur la recherche étudiante (jour 2)
Le thème principal du colloque n’empêche pas la présence de communications qui ne portent pas strictement sur ce sujet, car un colloque étudiant est avant tout l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de partager leur projet de recherche, leur méthodologie ou les approches théoriques sollicitées, ou encore de discuter de l’originalité de leur démarche.
Cette journée sur la recherche étudiante a donc pour objectif de favoriser l’échange et la discussion sur des thématiques autres que celles proposées dans le cadre de la première journée. Les formes de communications acceptées sont variées et peuvent prendre la forme de panels thématiques, de communications orales, d’ateliers de discussion, d’installations ou de tout autre projet lié, notamment, à la recherche-création.
Les membres des différents groupes de recherche sont également invités à faire part de leurs travaux collectifs. Le colloque du doctorat conjoint en communication peut servir de vitrine à ces activités souvent méconnues des étudiantes et étudiants qui n’y sont pas affiliés.
Nous vous proposons en outre d’organiser ces présentations en panel thématique et de proposer des ateliers de discussion. Nous sollicitons également la participation des étudiantes et étudiants en recherche-création qui souhaiteraient exposer d’une quelconque manière leur projet.
DOSSIER À REMETTRE
Le comité organisateur du colloque vous invite à soumettre vos propositions comme suit, selon le format préféré :
1) Communication individuelle
Vous devez soumettre un résumé de votre proposition de 200 à 300 mots, accompagné d’un maximum de cinq références bibliographiques, d’un titre et d’un minimum de quatre mots clés. Ajoutez à votre proposition une biographie de 50 à 100 mots, ainsi que votre adresse courriel et votre université d’attache. Les étudiantes et les étudiants qui n’entendent pas livrer un exposé strictement oral, en recherche-création notamment, devront préciser la nature et la forme que prendra leur communication.
2) Proposition de panel
Vous devez soumettre un résumé de 100 mots de votre panel thématique ainsi que le titre du panel. Si vous avez déjà à l’esprit une personne pouvant modérer la discussion, veuillez nous en faire part.
Chacune des propositions du panel (un maximum de 4) doit être présentée selon un format variant entre 200 et 300 mots, accompagné d’un maximum de cinq références bibliographiques et d’un titre. Ajoutez à votre proposition une biographie de 50 à 100 mots, ainsi que l’adresse courriel et l’université d’attache de chacune des personnes, ainsi que le nom de la personne responsable du panel.
3) Proposition d’atelier de discussion
Vous devez soumettre un résumé de 400 à 500 mots du contenu de l’atelier et de son déroulement. N’oubliez pas de préciser qui dirigera l’atelier (cela pourra évidemment changer) et les besoins en matière d’équipement et d’espace. Si vous connaissez déjà des personnes qui désirent participer à votre atelier, veuillez nous indiquer un nombre, même si celui-ci est préliminaire.
Le nom de la ou des personnes responsables de l’atelier, leur adresse courriel et leur université d’attache doivent être précisés.
4) Exposition, installation, projection, etc.
Vous devez soumettre un résumé de 200 à 300 mots de la nature de votre projet d’exposition, d’installation, de projection ou autre, incluant les besoins en matière d’équipement et d’espace. Indiquez également le temps nécessaire à votre projet. Par exemple, est-ce une projection unique, ou encore une exposition que vous souhaiterez laisser durant les deux jours du colloque?
Vous pouvez également vous organiser à plusieurs pour proposer un projet collectif ou qui regroupe un certain nombre de projets ayant un thème similaire. Dans ce cas, présentez chacun des projets dans le résumé qui devrait être plus long que le 200 à 300 mots demandés.
Le nom de la ou des personnes responsables, leur adresse courriel et leur université d’attache doivent être précisés.
5) Membres de groupe de recherche ou d’autres projets étudiants
Les groupes de recherche ou autres qui souhaitent proposer une activité dans le sens des projets décrits plus haut peuvent le faire en suivant les différents modèles. Si vous souhaitez tenir une table ou un kiosque rattaché aux activités de votre groupe par exemple, veuillez décrire les objectifs de ce projet, les besoins en matière d’équipement et d’espace. Précisez également le nom de la ou des responsables du projet et leur université d’attache et ajouter les adresses courriel.
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Les textes doivent être envoyés à l’adresse colloquecodo@gmail.com avant le 30 septembre 2016, 17 h. Les réponses et commentaires seront envoyés dès que possible.
Les propositions seront évaluées par des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants du programme du doctorat conjoint. Les communications qui favoriseront les échanges et la participation seront priorisées.
ACTE DE COLLOQUE
L’édition 2017 du Colloque du doctorat conjoint en communication souhaite publier des actes de colloque et voir cette tradition perdurer avec les prochaines éditions. Les communications feront donc l’objet d’une publication en ligne. Les droits d’auteur des images et des tableaux seront sous l’entière responsabilité des auteurs.
Les auteurs devront nous faire parvenir une première version de leur texte avant le 31 décembre 2016. La version finale de la communication devra être rédigée en français ou en anglais et contenir entre 20 000 et 30 000 caractères. Des détails supplémentaires seront envoyés aux présentatrices et présentateurs retenus.
Nous attendons avec impatience vos propositions.
Les membres du comité organisateur