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Formation professionnalisante

La géomatique au service des municipalités de la province

Depuis plusieurs années, le Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke tente de démocratiser cette science alliant la géographie et l’informatique.
Depuis plusieurs années, le Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke tente de démocratiser cette science alliant la géographie et l’informatique.
Photo : UdeS - Michel Caron

« Qu’est-ce que ça fait, dans la vie, une géomaticienne ou un géomaticien? » Si plusieurs personnes étudiantes en géomatique ont souvent entendu cette question dans une réunion de famille, c’est également le cas de nombreux professionnels du domaine qui doivent régulièrement expliquer leur métier.

Pourtant, ce domaine d’étude et d’emploi est omniprésent dans notre quotidien et apporte un soutien indispensable tant aux grandes villes qu’aux plus petites municipalités et MRC de la province.

Depuis plusieurs années, le Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke tente de démocratiser cette science alliant la géographie et l’informatique. Pour y arriver, le programme de baccalauréat en géomatique appliqué à l’environnement est grandement orienté vers la pratique et la collaboration avec les acteurs du milieu grâce à l’intégration de stages COOP et de projets intégrateurs en apprentissage par projet (APP) traitant de véritables mandats.

Nos cours en APP permettent aux étudiantes et aux étudiants de pratiquer, dans des conditions pédagogiques optimales la profession qu'ils ont choisie, par goût, par passion ou par défi personnel, en leur donnant l'occasion de mener à terme un projet d'envergure répondant à une problématique réelle.

Pr Richard Fournier, formateur du cours APP

L’APP en géomatique complète le baccalauréat en offrant aux personnes étudiantes une perspective différente de la profession. Les finissantes et les finissants sont ainsi mieux outillés pour faire face aux conditions de travail qu’ils rencontreront et pour gérer des projets de manière professionnelle.

Des mandats réels, des solutions efficaces

Chaque année, les cohortes de 1er cycle présentent le résultat de leur APP. Bien que ces projets soient avant tout un vecteur d’apprentissage, ils sont également une mine d’or pour les organismes partenaires.

Les organismes sont soit du milieu public ou parapublic, soit des OSBL. Certains organismes ont des idées de projets et ils souhaitent savoir si cela répond aux exigences du cours alors ils viennent vers nous. Selon le projet, les organismes en ressortent avec des notions et des outils appliqués à leur réalité qu’ils pourront utilisés pour répondre à une problématique rencontrée dans leur milieu.

Gabriel Diab, coordonnateur de laboratoire et responsable du cours APP

Les projets de la cohorte 2022

Développement d’un système d’information géographique (SIG) sur le Web pour aider les décideurs dans l’identification du potentiel mellifère pour des sites au sud du Québec.
Partenaire : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)

Élaboration d’un indice de bien-être et de verdure pour les villes vivantes - Évaluation de l’indice pour les villes de Magog et Longueuil.
Partenaire : Nature-Québec – Environnement Urbain

Identification des secteurs prioritaires pour la protection des caribous forestiers dans le sud du Québec.
Partenaire : Nature Québec – Biodiversité et Forêt

Analyse hydrogéomorphologique de la mobilité de la rivière Saint-François entre 1945 et 2018.
Partenaire : Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)

Les membres du groupe ayant travaillé sur l’« Élaboration d’un indice de bien-être et de verdure pour les villes vivantes » pour les villes de Magog et Longueuil ont vu dans cette forme d'apprentissage un net avantage afin d’être concurrentiels sur le marché de l’emploi.

Ça nous donne une rigueur dans notre méthodologie et notre façon de faire. La sphère professionnalisante du cours nous a amenés à communiquer avec différents professionnels et chercheurs afin d’échanger sur certains éléments du projet. Ça nous permet d’aller plus loin que les bancs d’école et d’avoir déjà des contacts dans le domaine.

Nesrine Achouri, finissante au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement

Gestion du territoire et crise climatique

Que ce soit pour la planification et le développement du territoire, la gestion des enjeux environnementaux, la gestion du réseau d'aqueduc ainsi que du réseau électrique, la sécurité publique (inondations, risques naturels, etc.) ainsi que dans la conception d'outils d'information interactifs destinés aux citoyens, la géomatique est au service de la province.
Que ce soit pour la planification et le développement du territoire, la gestion des enjeux environnementaux, la gestion du réseau d'aqueduc ainsi que du réseau électrique, la sécurité publique (inondations, risques naturels, etc.) ainsi que dans la conception d'outils d'information interactifs destinés aux citoyens, la géomatique est au service de la province.
Photo : UdeS - Michel Caron

Les villes et municipalités ont tout à gagner à avoir recours à la géomatique croit Geneviève Crevier, coordonnatrice au soutien à l'enseignement et à la pédagogie au Département de géomatique. Que ce soit pour la planification et le développement du territoire, la gestion des enjeux environnementaux, la gestion du réseau d'aqueduc ainsi que du réseau électrique, la sécurité publique (inondations, risques naturels, etc.) ainsi que dans la conception d'outils d'information interactifs destinés aux citoyens, la géomatique est au service de la province.

Chaque ville, chaque région doit composer avec des enjeux qui leur sont propres. La géomatique peut aider les personnes élues à prendre leurs décisions de façon optimale selon le contexte environnemental auquel elles font face puisque la géomatique leur permettra de spatialiser ces enjeux.

Geneviève Crevier, coordonnatrice au soutien à l'enseignement et à la pédagogie

Ce domaine d’emploi, pourtant essentiel au bon fonctionnement de nos villes, est si peu connu qu’on ne se rend pas compte à quel point il fait partie intégrante du quotidien des citoyennes et des citoyens. Beaucoup de villes ont déjà accès aux services d’une géomaticienne ou d’un géomaticien qui participe à déployer plusieurs domaines d'activités. En milieu rural, ce sont les MRC qui engagent des professionnels afin d’assurer les services géomatiques pour les régions desservies.

Comment se manifeste la géomatique dans votre région?

- Sélection d’aires de conservation des milieux naturels.

- Appui à une gestion durable des ressources naturelles pour protéger les habitats sensibles.

- Identification des meilleurs emplacements pour l’implantation d’une nouvelle caserne de pompier, un commerce, un comptoir de service de santé, etc.

- Contribution à l’aménagement des villes en tenant en compte des impacts sur l’environnement et sur le bien-être des citoyens (ex. identifier les ilots de chaleurs, disponibilité des services, accessibilité à des aires de verdure, etc.).

- Optimisation des trajets de transport en commun.

Les décideurs doivent comprendre que l’implantation de la géomatique au sein d’une ville ou d’un organisme municipal est essentielle dans un développement à court terme, par exemple régler les besoins quotidiens (gestion de crise, analyse de risque, etc.) et à long terme, par exemple pour monter une base de données fiable et pointue, pour une planification efficace des travaux et pour une prise de décision efficiente.

Pour le corps enseignant du Département de géomatique appliquée, il n’y a aucun doute : toute problématique à connotation spatiale a un intérêt à être traitée par une géomaticienne ou un géomaticien. Et avec tous les enjeux environnementaux, d’urbanisme ou d’étalement urbain, les problématiques à connotation spatiales ne manqueront certainement pas pour de nombreuses années à venir !


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