Aller au contenu

L’UdeS au 89e Congrès de l’Acfas

Faire rayonner la recherche, pour l’innovation et le progrès de nos sociétés

Portés par le désir de faire connaître leurs plus récentes découvertes et innovations scientifiques, plus de 215 membres de la communauté de recherche de l’UdeS prennent part au 89e Congrès de l’Acfas, plus grand rassemblement francophone multidisciplinaire du savoir et de la recherche, qui se déroulera entièrement en ligne, du 9 au 13 mai 2022.

Sur le thème Sciences, innovations et sociétés, l’événement organisé en collaboration avec l’Université Laval cette année présente plus de 200 colloques et 550 communications libres portant sur les plus grandes thématiques de l’heure. Pour nos chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, ce sera l’occasion de partager les fruits de leurs travaux de recherche auprès de quelque 5000 congressistes d’une trentaine de pays.

Un siècle à faire progresser les savoirs

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures et président de l'Acfas.
Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures et président de l'Acfas.
Photo : Michel Caron - UdeS

Ce 89e Congrès de l’Acfas revêt un caractère historique, puisque qu’il marquera le 100e anniversaire de l’association vouée à la promotion de l’activité scientifique, de la stimulation de la recherche et de la diffusion des savoirs en français.

Pour son président, le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, l’Acfas est sans conteste une contributrice d’exception pour la promotion de la recherche et de l’innovation dans l’espace francophone :

Depuis 100 ans, l’Acfas assure un rayonnement majeur de la culture scientifique et de tous les grands champs de la recherche en français. La transmission de ces savoirs est indispensable pour répondre aux grands enjeux actuels et faire avancer nos sociétés.

La professeure Marie-Eve Carignan, du Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines, est d’ailleurs l’une des responsables d’un colloque soulignant la pertinence de l’Acfas depuis sa création,  Cent ans de dialogue science et société : état des lieux et perspectives en culture et en communication scientifiques et technologiques. Ce colloque interuniversitaire, auquel participent aussi des membres de la communauté de recherche de l’UdeS, se tiendra les 11 et 12 mai.

La recherche à l'UdeS, bien représentée

Lors du Congrès, près d’une trentaine de colloques organisés par des professeures et professeurs, étudiantes et étudiants de l’UdeS illustreront toute la vitalité et la diversité de la recherche qui s’y fait pour répondre aux préoccupations sociétales de l’heure.

La cybersécurité, la formation à l’écoresponsabilité en milieu universitaire, la santé psychologique et physique des athlètes, la violence chez les hommes et l’enseignement en plein air constituent quelques exemples de thématiques abordées qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des congressistes.

5 colloques à ne pas manquer

Cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle (10 mai)

Sous la responsabilité des professeurs Pierre-Martin Tardif et Daniel Chamberland-Tremblay et de la professeure Manon Guillemette de l’École de gestion ainsi que du professeur Arthur Oulaï de la Faculté de droit, ce colloque offre un second regard sur la cybersécurité, la gouvernance des données, la protection de la vie privée et la protection des renseignements personnels, à l’heure de l’intelligence artificielle.

Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 (11 mai)

Alors que l’UdeS vient de lancer une nouvelle Chaire de recherche sur l’enseignement en plein air, les résultats présentés dans ce colloque interuniversitaire sont tirés d’une étude sur les pratiques enseignantes à l’extérieur au préscolaire, au primaire et au secondaire au Québec, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les professeurs Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Antoine Deschamps et la professeure Maia Morel de la Faculté d’éducation, de même que le professeur Felix Berrigan de la Faculté des sciences de l’activité physique, en sont les coresponsables.

Préserver l'intégrité psychologique et physique des athlètes en contexte sportif : unir les forces du milieu et de la recherche (11 et 12 mai)

Dans le contexte où des témoignages d’athlètes et des appels à l’aide de certains milieux sportifs se multiplient pour dénoncer des problématiques de violence et les tabous entourant la santé mentale dans le sport, ce colloque interuniversitaire jettera un éclairage pertinent sur cette question. La professeure Véronique Boudreault de la Faculté des sciences de l’activité physique figure parmi les personnes organisatrices.

Hommes et violences interpersonnelles : la recherche partenariale pour mieux comprendre et intervenir (12 mai)

Les hommes victimes de violence sont particulièrement touchés par un tabou quant à leur victimisation et à la demande d’aide. La violence en contexte de relations intimes commise par des hommes entraîne souvent des conséquences plus graves chez les victimes, d’où l’importance de mieux comprendre ses multiples déterminants et d’appuyer les organismes œuvrant auprès de cette clientèle. La professeure Audrey Brassard du Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines est l’une des coresponsables de ce colloque interuniversitaire.

Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômées et diplômés écoresponsables capables de transformer nos sociétés (13 mai)

La formation d’une communauté étudiante plus écoresponsable est devenu essentielle face aux enjeux climatiques mondiaux. Le présent colloque traitera de l’intégration des enjeux de durabilité à la formation et le développement de l’agir écoresponsable chez l’ensemble des personnes étudiantes dans les établissements d'enseignement supérieurs. Ce colloque interuniversitaire est notamment organisé par la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, et par M. Serge Piché, directeur du développement numérique et de la formation à distance au Service de soutien à la formation. L’étudiante Julie Larivière y abordera aussi la question de la réalisation d’un projet-intervention comme production de fin d’études pour l’obtention du grade de maîtrise en environnement

Toute l’information relative à la participation de la communauté de recherche de l’UdeS au 89e Congrès de l’Acfas est disponible sur le site de l’événement. En 2021, l’UdeS et l’Université Bishop’s avaient accueilli la toute première édition virtuelle de l’histoire du Congrès de l’Acfas. Plusieurs colloques présentés par l’UdeS avaient fait l’objet de textes de vulgarisation, qu’il est toujours possible de consulter en ligne.

À propos de l’Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les acteurs et actrices de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.


Informations complémentaires