L'Acfas à la sherbrookoise

L'UdeS et Bishop's accueillent Du jamais su, reflet de l'orientation multidisciplinaire du 88e Congrès de l'Acfas.

Un 88e Congrès réussi

Plus de 6000 congressistes y ont participé, retour sur le succès de l'édition 2021.

Comprendre l'univers spatial

L'astronaute David Saint-Jacques parle de son expérience sur le sujet.

Découvrir les cellules souches

Que sont-elles, à quoi servent-elles?

La deuxième révolution quantique

Que nous réserve-t-elle, après les téléphones intelligents et les ordinateurs d'aujourd'hui?

L'urgence climatique

La société doit s'adapter, et maintenant! Un Québec carboneutre, une utopie?

Violences sexuelles et enseignement supérieur

Quel est l'état de situation sur cette question, dans le Canada et l'Europe francophones?

Des entreprises responsables

Elles occupent un rôle crucial pour résoudre les enjeux sociaux et écologiques.

Collèges, universités et communauté

Plus de collaboration, avec les pôles régionaux en enseignement supérieur!

Penser le vieillissement autrement

Et si l'on ajoutait de la vie aux années, plutôt que des années à la vie?

Santé et travail saisonnier

Les troubles musculosquelettiques touchent grandement les gens s'adonnant au travail saisonnier.

Finances publiques et COVID-19

Y a-t-il lieu de s'inquiéter de la gestion coûteuse de la pandémie?

Faire parler les mots polémiques

La société semble redéfinir la parole publique, et certains mots soulèvent moult enjeux.

Le rôle d'agent de changement

Une solution viable pour améliorer la performance du système de santé!

Les enjeux du logement social

Survol des bouleversements qui affectent les logements sociaux depuis 15 ans.

Écouter, expliquer et vacciner

Et si le dialogue permettait une meilleure adhésion aux vaccins?

Observer la Terre

Entre avancées et défis, les technologies numériques révolutionnent complètement le secteur de l’observation de la Terre.

Mieux concevoir les villes

Et si l’on conférait au béton de nouvelles caractéristiques pour en faire des versions améliorées, dans l’optique des villes de demain?

Jouer l'histoire

Le cinéma et la littérature participent à notre façon de voir l’histoire. Mais avec les jeux vidéo, nous l'expérimentons aussi!

S'accrocher aux études

Comment aider les 15-25 ans à persévérer dans leurs études, alors que leur parcours scolaire est plus cahoteux depuis le début de la pandémie?

Préserver les écosystèmes

Quels sont les défis de la gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène, celle où l’humain domine dans l’environnement?

Stimuler le cerveau

La carte mentale, haute en couleur, permettrait de mémoriser plus facilement des informations.

Chantez, c'est bon pour la santé!

Des recherches se penchent sur les influences des arts et de la culture sur la santé.

Transition vers l'école

Comment mieux soutenir les enfants sur le plan de la préparation à l’école et de l’inclusion?

Ouvrir les vannes de la science

La science fournit des réponses éclairantes à propos des enjeux de la gestion de l'eau.

Vulgariser par la bande dessinée

Un cours pour apprendre à communiquer scientifiquement par la bande dessinée.

Enseigner une langue à partir d'une autre

Tabler sur les similarités entre les langues faciliterait peut-être leur apprentissage.

Portrait de Jocelyn Veilleux

Évaluateur pour des colloques de l'Acfas, le chercheur travaille sur des dossiers chauds : les plasmas thermiques!

Élever la prise de décision à un niveau… virtuel

La simulation peut-elle faciliter la prise de décision pendant un match de basket?

Jeunes, femmes et radicalisation

La Chaire UNESCO-PREV explore plusieurs avenues pour prévenir la radicalisation.

Des technologies adaptées pour les personnes aînées

Moins facile d'utiliser un téléphone portable à 65 ans qu'à 28? Oui... Mais plus pour longtemps!

De proximité et de savoirs

Les échanges et l'interdisciplinarité semblent facilités par Sherbrooke. Et c'est la raison principale de l'engagement de Deny Bélisle pour l'Acfas.

Prix Jacques-Rousseau

Cet honneur revient à Roger Lecomte pour avoir cultivé la multidisciplinarité dans l'amélioration de l'imagerie biomédicale.

Toute la recherche en français

Les sciences seront toutes valorisées lors de cette 88e édition du congrès de l'Acfas.

Autres éditions

Affiche de l'Acfas 2019

Acfas 2019

Que partagent l'ostéopathie, l'intelligence artificielle ou les fake news? Elles ont toutes été traitées par l'UdeS au 87e congrès de l'Acfas.

Affiche de l'Acfas 2018

Acfas 2018

La place de l'empathie en médecine, des petites fermes dans le modèle agricole, des malades en recherche : penser, à l'UdeS, c'est humain.