Aller au contenu

Nouvelle publication | Stéphane Martelly (illustrée par Claudia Brutus)

Comme un trait / Le fil d’or et d’argent

Stéphane Martelly et Claudia Brutus, Comme un trait / Le fil d’or et d’argent, livre d'artiste, Montréal, 2022, 60 p.
Stéphane Martelly et Claudia Brutus, Comme un trait / Le fil d’or et d’argent, livre d'artiste, Montréal, 2022, 60 p.

Cinquième et sixième fables de la professeure Stéphane Martelly, Comme un trait et Le fil d’or et d’argent déploient en poésie une lutte de liberté.

Comme un trait / Le fil d’or et d’argent sont deux livres enchâssés qui retracent la lutte entre l’imagination vive des enfants et la violence d’institutions qui ne sont pas construites pour eux et elles. Trait contre ligne courbe, mémoire contre emprise, souveraineté de soi contre aliénation : est ainsi entamé, sur la ligne, un combat vital pour la liberté.

Ici, l’expérience d’une petite fille Noire nous parle de violence scolaire et de délivrance de soi par la poésie, qui se fait mémoire, qui se fait imagination. Ce livre fait partie de la démarche d’écriture de fables de Stéphane Martelly, dont le texte poétique est soutenu ici par les dessins sensibles de Claudia Brutus.

À propos de l'autrice et de l'illustratrice

Née à Port-au-Prince, Stéphane Martelly est écrivaine, peintre et professeure à l’Université de Sherbrooke. Même si elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la recherche-création, sur les marginalités littéraires et sur la poésie, elle ne se guérit pas beaucoup de sa rêverie d'enfance. Ses oeuvres comprennent : un essai en recherche-création, Les jeux du dissemblable (Nota bene, 2016), de la poésie Inventaires (Triptyque, 2016) et des fables illustrées comme L'homme aux cheveux de fougère (Soleil de minuit, 2002), La maman qui s'absentait (Vents d'ailleurs, 2011) et L’enfant-Gazelle (Remue-ménage, 2018, traduit sous le titre Little Girl Gazelle, LLP, 2020). Elle dirige la collection MARTIALES, consacrée aux femmes Noires, aux Éditions du Remue-Ménage.

Née d’un père haïtien et d’une mère bulgare, Claudia Brutus a grandi entre deux mondes, celui de son itinérance réelle et celui du récit de ses racines. Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, elle élabore progressivement ses peintures comme de vastes complexes de chemins de traverse par lesquels elle assemble des fragments de son histoire. Depuis son atelier dans les Yvelines, elle mène une carrière professionnelle en participant à de nombreuses expositions collectives, personnelles et Foires d’Art contemporain tels que MacParis, St’Art à Strasbourg, Lille Art Fair, La Biennale de la Jeune création, Novembre à Vitry. Son travail est régulièrement exposé dans des galeries en France et en Suisse. Soucieuse de transmettre et d’ouvrir les jeunes générations à diverses expressions artistiques, Claudia Brutus mène en parallèle une activité d’enseignements artistiques destinée aux enfants.