Aller au contenu

Ouvrage collectif sous la direction de Christine Métayer

Lancement du livre Le pouvoir de l’écriture depuis Gutenberg à la Biblairie GGC

C’est le jeudi 14 mai de 17h à 19h que les Éditions GGC lanceront officiellement le livre Le pouvoir de l’écriture depuis Gutenberg, une oeuvre collective de neuf étudiants en histoire à l’UdeS, sous la direction de la professeure Christine Métayer.

Le propos de ce livre est basé sur l’importance croissante de l’écriture et des imprimés depuis le XVIe siècle. Ce livre nous présente les modalités et les conditions de la révolution de l’écriture durant les Temps modernes grâce à des textes traitant des livres de magie, des affres du métier d’écrivain, des conseils de lecture adressés aux femmes, des imprimeurs serviles, de la censure et du jugement éclairé ou contaminé par l’écrit.

Outre les contributions étudiantes, une importante introduction de Christine Métayer met en contexte le propos et la conclusion revient à René Paquin, un spécialiste d’histoire du livre. L’ouvrage qui en résulte interpellera quiconque s’intéresse à l’histoire du livre et des imprimés, à l’archéologie du savoir (comment se construit le savoir), à l’histoire des femmes, à l’anthropologie culturelle et aux amoureux du livre en général.