La gestion participative de l'eau douce : aspects juridiques et éthiques
Colloque sur la gestion de l'eau douce
Un colloque international intitulé « La gestion participative de l'eau douce : aspects juridiques et éthiques » aura lieu le mercredi 1er novembre de 9 h à 12 h au Centre judicaire (A9-130) de la Faculté de droit de l'UdeS. Ce colloque est ouvert à tous, étudiantes et étudiants et membre du personnel.
Le colloque se déroule sous la présidence du professeur Pierre-François Mercure, spécialiste du droit de l'environnement. La première partie traitera des aspects comparatifs entre le Québec et l'Union européenne à travers deux conférences : à 9 h 15, « Droit communautaire de l'eau : entre gouvernance, coordination et participation » par le professeur Bernard Drobenko de la Faculté de droit de l'Université de Limoges, et à 9 h 45, « Les contrats de bassin au Québec : finalités et rationalités » par la professeure Catherine Choquette de la Faculté de droit de l'UdeS.
La deuxième partie sera consacrée à « l'utilisation de la ressource : entre l'équité et l'éthique », via deux autres conférences : à 10 h 30, « La notion de bassin hydrographique et les exportations massives d'eau en Amérique du Nord » par le professeure Pierre-François Mercure, et à 11 h, « Gouvernance et normativités » par le professeur Alain Létourneau de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'UdeS. Le tout se terminera par une table ronde à 11 h 30.