Aller au contenu

Exposition des œuvres des étudiantes et étudiants au Certificat d’arts visuels

La soupe Crème des arts au Centre Culturel

Le mercredi 26 avril, le foyer côté Mont Orford du Centre culturel s’animera d’une foule haute en couleurs pour le vernissage de l’Exposition du certificat d’arts visuels de l’Université de Sherbrooke. C’est le recteur de l’Université, le professeur Bruno-Marie Béchard, qui donnera le coup d’envoi à l’événement dès 17 h.

L’exposition, qui sera en place jusqu’au 28 avril, regroupe les meilleures réalisations des étudiantes et étudiants selon plusieurs techniques, comme le dessin, la peinture, la sculpture, les installations, la photographie, l’infographie, et bien d’autres. En parallèle, toujours le mercredi 26 avril, le Carrefour de l’information sera l’hôte des amateurs de vidéo et d’animation. À 19 h, les visiteurs pourront assister au Gala vidéo, qui présentera les œuvres des étudiants au cours de Vidéo d’art. Un jury sera sur place pour récompenser les meilleures productions. Ensuite, le fruit du travail des étudiants au cours de Création assistée par ordinateur sera présenté, dès 20 h 30, sous forme de courtes animations d’une minute.

Sous le thème La soupe Crème des arts, l’affiche de l’exposition s’inscrit dans la lignée du pop art, dont Andy Warhol fut la tête d’affiche dans les années 60. Mais si celui-ci s’inspirait de l’acte de consommation, l’artiste Gabriela Sanchez qui a conçu l’affiche s’est inspirée du fait que les étudiants au certificat d’arts visuels démontrent la ferme volonté de créer, et de pousser plus loin la formation artistique en milieu universitaire.

« Il faut voir la soupe comme une entrée à un repas, tout comme un certificat est l’entrée à une formation complète en arts visuels, commente Diane Boudreault, responsable du certificat d’arts visuels. Au point de départ : un bol de soupe, comme une nature morte. Puis, on y rajoute un message, un questionnement sur le contexte de formation. » L’historienne de l’art, Suzanne Pressé, renchérit : « La représentation du bol de soupe, du repas, de la nécessité alimentaire donc, est une métaphore pour dire la nécessité intérieure de créer chez les artistes. »