10es Jeux franco-canadiens de la communication

L’Université de Sherbrooke remporte la deuxième position

La délégation de l’Université de Sherbrooke revient de sa participation aux 10es Jeux franco-canadiens de la communication tenus à Québec du 8 au 11 mars derniers avec une deuxième place au classement général en poche. Il s’agit d’un exploit pour ces 32 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en communication, rédaction et multimédia et à la maîtrise en études françaises.

« On a formé une délégation motivée et sympathique, capable d’offrir des performances intéressantes, explique Véronique Normandin, présidente de la délégation de l’Université de Sherbrooke. On souhaitait montrer que même si Sherbrooke est une université de taille moyenne, on pouvait quand même être parmi les meilleurs! On ne voulait pas qu’être compétitifs, c’est d’abord une expérience géniale de participer aux Jeux. On visait la quatrième position pour aller un peu plus haut que nos cinquièmes positions des deux dernières années. On est très fiers d’avoir dépassé nos attentes! »

L’Université de Sherbrooke s’est particulièrement démarquée dans cinq des douze épreuves. L’équipe de production radio a remporté la première position. Carl Marchand, à l’animation, Mathieu Paradis, à l’actualité, Marc-André Dulude, à la météo et à la circulation, et Catherine Bordeleau, chroniqueuse, se sont levés à quatre heures le jeudi pour produire une émission du matin. En quête d’originalité, ils ont fait jouer une chanson composée et interprétée par Mathieu Paradis, en collaboration avec ses collègues.

L’équipe de génies en herbe s’est également avérée la meilleure. Geneviève Beaubien, Agathe Fradette, Simon-Olivier Lorange et Stéphane Pageau ont remporté haut la main la majorité des matchs. La vivacité de Simon-Olivier Lorange, de même que l’étendue de ses connaissances, en a épaté plus d’un.

Marjorie Allard, Geneviève Laplante et Marc-Olivier Lavertu ont obtenu la deuxième place en production vidéo. Ils devaient créer un court métrage publicitaire de style expressionniste allemand annonçant un outil de quincaillerie. Les juges auraient particulièrement apprécié la luminosité du film et l’interprétation du personnage principal par Marc-Olivier Lavertu.

L’oratrice Catherine Plasse-Ferland s’est glissée au troisième rang du débat oratoire, s’étant démarquée par son éloquence et par sa solide argumentation. L’UdeS a décroché deux autres troisièmes places grâce au talent de Mélissa Auclair, d’Anne-Marie Binette, de Xavier Lacroix et de David Letky en improvisation, et à la créativité de Marie-Michèle Baril-Dionne et de Geneviève Phaneuf en show culturel. Dans le cadre de cette dernière épreuve, le spectacle auquel participaient les 32 délégués devait présenter de la danse, du chant, de la musique et du théâtre, sous le thème « Lundi matin, huit heures moins trois ».

D’autres belles performances ont permis à la délégation de Sherbrooke de se classer quatrième, cinquième ou sixième dans les épreuves d’écriture journalistique, d’entrevue journaliste, d’exposé oral, de création publicitaire, de relations publiques et d’activité sportive. Les douze épreuves étaient jugées par des professionnelles et des professionnels du milieu qui reconnaissent l’importance de cette compétition interuniversitaire.

Organisée par l’Université Laval, cette édition des Jeux franco-canadiens de la communication en soulignait le dixième anniversaire. Bien que l’événement soit encore jeune, il prend tous les ans plus d’ampleur. Une huitième université s’est ajoutée cette année : l’Université de Concordia y présentait une délégation formée de déléguées et délégués bilingues. Les autres universités participantes sont l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Trois-Rivières, l’Université Laval, l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke. Au total, l’événement accueille près de 250 étudiantes et étudiants.