La simulation de l'Organisation des États américains

Les étudiants de l'UdeS se démarquent

Les étudiants de l'UdeS se démarquent à la simulation de l'Organisation des États américains

STÉPHANIE RAYMOND

Les10 étudiants qui ont représenté l'UdeS à la simulation de l'Organisation des États américains (OEA) en République dominicaine du 5 au 10 mars ont fait belle figure dans leur défense des intérêts de la Jamaïque. Les bons commentaires des organisateurs ont fusé, tout comme les offres de présidence de comités.

Si aucun prix ne récompense les meilleures délégations, Hugo Loiseau, professeur au Département d'histoire et de sciences politiques et superviseur de la délégation, assure que celle de Sherbrooke était sans contredit parmi les deux ou trois meilleures des 35 délégations présentes. « Nos étudiants maîtrisaient les règles de procédure, et ils ont très bien respecté l'esprit et les positions de la Jamaïque. Les superviseurs des autres universités ont émis des commentaires très positifs sur Sherbrooke, et ils nous ont proposé d'assurer la présidence de comités. Oscar Cuellar présidera donc le Comité des affaires étrangères lors de la prochaine simulation en octobre 2006. »

De plus, Véronique Fortin s'est vu offrir sur place d'assurer la présidence du comité du budget, le président nommé s'étant désisté.

Les étudiants participants étaient Franklin Tejada, Isidore Makaya, Pierre-Étienne Jutras, Véronique Fortin, Vanessa Quellos, Nadine Khoury , étudiants d'études politiques appliquées (1er et 2e cycle), ainsi que Simon Lemieux (informatique), Oscar Cuellar (médecine) Maxime Perrault (FaTEP) et Marianna Ruspil (droit). « La principale richesse que nous retirons d'une telle expérience est de voir comment d'autres pays abordent les problèmes avec une philosophie différente de la nôtre », assure Pierre-Étienne Jutras.