Neuf organisations internationales en Europe

Des étudiants d'études politiques appliquées pénètrent dans leurs coulisses

Les étudiants accompagnés de Pierre Binette, professeur et coordonnateur du projet.

Des étudiants d'études politiques appliquées pénètrent dans les coulisses de neuf organisations internationales en Europe

STÉPHANIE RAYMOND

Les organisations internationales, de grosses machines inaccessibles derrière leurs murs de béton? La dizaine d'étudiants du baccalauréat en études politiques appliquées qui ont pu visité neuf organisations internationales en Europe du 21 février au 3 mars n'auront plus jamais cette vision. Pour eux, les organisations internationales, ce sont des institutions à taille humaine, des êtres humains accessibles et des portes ouvertes ou qui pourront s'ouvrir à eux dans l'avenir.

À bord de deux mini fourgonnettes, les participants ont parcouru cinq pays en 10 jours et ont été reçus « quasiment comme des rois » par 22 conférenciers dans neuf institutions : Haut-commissariat de la Croix-Rouge, siège de l'ONU dont le Haut-commissariat aux réfugiés et Haut-commissariat des Droits de l'homme à Genève en Suisse; Parlement européen à Strasbourg en France; Conseil de l'Union européenne et OTAN à Bruxelles en Belgique; et finalement Cour pénale internationale et Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye aux Pays-Bas. Chaque étudiant devait faire une présentation d'une organisation en particulier avant la visite de celle-ci.

« Ce voyage a dépassé mes attentes, affirme Cindy Duquette, étudiante de 3e année. C'est extrêmement intéressant de voir comment les organisations fonctionnent et comment on peut y entrer. Je ne m'attendais pas à ce qu'on nous donne autant d'information. Ça m'a vraiment donné le goût de travailler un jour pour une de ces organisations, et j'ai vu que c'était possible avec des diplômes, des contacts et la réalisation de stages. »

« Ce qui nous a fascinés, c'est le côté humain des organisations internationales, renchérit Isabelle Lacroix, conseillère pédagogique du Département d'histoire et de sciences politiques et accompagnatrice pour le projet. Ces organisations ne comportent pas tant de membres. Les décisions sont prises par des êtres humains à la suite de rencontres avec d'autres êtres humains. Elles fonctionnent sans beaucoup d'argent, avec des problèmes de ressources constants, et vivent souvent de petites actions. »

Des présentations d'une « très grande qualité »

«Les présentations ont été de très grande qualité; elles ont même été très profitables pour nous, les organisateurs, indique Pierre Binette, professeur d'études politiques appliquées et responsable du projet. Comme nous étions une douzaine seulement, le mode des présentations était très informel et interactif. »

Un des moments forts du voyage a été l'assistance le 2 mars à un procès du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. « Nous avons été invités à une audience pour l'assassinat de 264 civils. Ce fut impressionnant », continue le professeur Binette.

Partenariat établi avec plusieurs organisations

Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Le professeur Pierre Binette recevra au cours des prochains mois différents thèmes envoyés par des organisations visitées, thèmes sur lesquelles pourront travailler des étudiants de 2e cycle du diplôme en études politiques, et même éventuellement de 1er cycle. « J'ai proposé aux conférenciers l'idée de fournir des mandats aux étudiants, et plusieurs ont été enchantés par l'idée, explique le professeur Binette. Les recherches des étudiants seront évaluées par nous et par les organisations. Cela peut même mener à l'octroi de stages à certains étudiants. »

L'an prochain : l'Europe et les États-Unis

Ce projet est amené à se répéter et à se bonifier. « Nous pensons visiter des organisations aux États-Unis l'an prochain avec une trentaine d'étudiants, en plus de répéter l'expérience de l'Europe, maintenant que nous avons établi des contacts. » Les frais du voyage sont assumés par chaque étudiant participant.