Maîtrise et doctorat en études françaises avec cheminement en études littéraires

Non plus un mais trois cheminements

Les études littéraires ne constituent plus un seul cheminement de la maîtrise et du doctorat en études françaises, mais bien trois : littérature et culture, littérature et création, et littérature et histoire du livre et de l'édition. Une scission qui s'imposait et qui entrera en vigueur dès septembre prochain.

« Le libellé "études littéraires" apparaissait trop général, explique le professeur Pierre Rajotte, responsable du volet études littéraires de la maîtrise et du doctorat en études françaises. Il ne mettait pas en valeur les orientations de cette section du Département des lettres et communications. Car les études littéraires se sont naturellement scindées en trois volets avec le temps. »

En effet, d'une part, le Département des lettres et communications a acquis une réputation unique au Québec dans le domaine de la création littéraire. Actuellement, 30 % des mémoires et thèses du cheminement en études littéraires relèvent de la création littéraire, et la demande continue de s'accroître.

D'autre part, le Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRÉLQ), appuyé par la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l'édition, s'est imposé en tant que lieu de référence incontournable dans le domaine des études sur le livre.

Reste le volet des études littéraires générales, rebaptisé littérature et culture, nom qui découle tout naturellement des changements apportés en 2000 au baccalauréat en études littératures, devenu « baccalauréat en études littéraires et culturelles ».

« Les nouvelles appellations permettront donc aux étudiantes et aux étudiants de s'inscrire dans un programme comportant une orientation plus précise et d'obtenir un diplôme portant un nom plus spécifique », termine Pierre Rajotte.