Sur les rails de l’innovation
Alstom embarque avec l’Université de Sherbrooke
Photo : Jessica Garneau
Alstom, multinationale reconnue mondialement pour son expertise en mobilité intelligente et durable, s’engage dans un partenariat philanthropique de cinq ans avec l’Université de Sherbrooke. Cette entente viendra stimuler l’innovation et l’expérience étudiante tout particulièrement à la Faculté de génie mais également à la Faculté de droit et à la Faculté des lettres et sciences humaines.
Nos métiers de la mobilité ferroviaire nécessitent, aujourd'hui plus que jamais, des expertises de pointe dans de nombreux domaines technologiques et des ressources hautement qualifiées. Nous sommes ravis d’investir dans notre communauté et de soutenir les étudiants talentueux de Sherbrooke appelés à devenir les ingénieurs, les scientifiques, les juristes et les gestionnaires de demain.
Olivier Marcil, vice-président Communication et affaires publiques Canada, Alstom
En génie, ce partenariat soutiendra de nombreuses initiatives en faveur des étudiantes et étudiants : projets de conception, d’enseignement et de recherche, soutien au concours Createk ou organisation de midis-conférences ainsi que des bourses pour encourager la présence des femmes en génie et en droit, notamment par l'entremise du programme de bourses Génie au féminin.
Alstom contribuera également au développement des sciences humaines et sociales à travers Le Climatoscope. Cette revue francophone de vulgarisation scientifique produira un dossier spécial axé sur la mobilité durable, incluant un volet dédié à la jeunesse.
Grâce à l’appui d’Alstom, notre communauté étudiante bénéficiera de ressources essentielles pour développer des projets novateurs, participer à des événements inspirants et s’impliquer dans des initiatives porteuses, en lien direct avec les grands enjeux de demain. Ce geste témoigne non seulement de leur confiance envers l’excellence de notre formation, mais constitue également un investissement durable envers le développement, l’épanouissement et la diversité de notre communauté étudiante.
Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de génie
Grâce à ce partenariat, Alstom prouve qu’en matière de changements climatiques et d’innovations sociales, sortir des sentiers battus peut être la meilleure façon d'avancer ensemble vers un avenir plus durable.
À propos de Alstom
Alstom emploie plus de 5 000 personnes au Canada. Son siège social des Amériques se trouve au Québec, à Saint-Bruno-de-Montarville. Avec ses sites à Brampton, Kingston et Thunder Bay en Ontario ainsi qu’à La Pocatière et à St-Bruno au Québec, ainsi que des projets structurants de mobilité à très long terme et des bureaux partout au pays, Alstom est un fier acteur canadien et le seul manufacturier ayant une empreinte industrielle au Canada. Alstom est aujourd'hui le partenaire de référence du Canada en matière de mobilité et le premier opérateur ferroviaire privé en Amérique du Nord.
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.