Célébration de la recherche et des études supérieures 2025
Karol’Ann Boivin remporte le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'UdeS dans la catégorie Sciences humaines et sociales
Photo : Michel Caron - UdeS
Karol’Ann Boivin est lauréate du Prix institutionnel de la meilleure thèse de doctorat 2025 dans la catégorie Sciences humaines et sociales pour sa thèse intitulée Les romans de campus au Québec (1903-2022) : de l’imaginaire à l’architexte.
Alors que la tradition du campus novel est bien ancrée dans la littérature anglo-saxonne, les romans qui décrivent la vie universitaire et collégiale n’avaient jamais été considérés comme un sujet d’étude au Québec. C’est maintenant chose faite! Karol’Ann Boivin a débusqué, grâce à une méthode de dépouillement assistée par ordinateur inédite, les 100 romans de campus québécois parus entre 1903 et 2022.
Et ces fictions représentent une fenêtre unique sur les relations avouées et cachées qu’entretient la société québécoise avec son système d’éducation supérieure, depuis 125 ans. Plonger dans ces romans, c’est donc aussi une immersion dans l’imaginaire social, dans certains stéréotypes et dans nos rapports collectifs à l’éducation.
Clientélisme, liberté d’expression, laïcisation de l’éducation, rapports hiérarchiques, place des femmes, contestation des vérités scientifiques… l’analyse de ces romans de campus documente les crises anciennes et persistantes dans l'éducation. Réalisée sous la direction de la professeure Marie-Pier Luneau (Département des arts, langues et littératures), la thèse de Karol’Ann Boivin constitue une contribution majeure à la compréhension des dynamiques éducatives et littéraires au Québec.
Le Prix de la meilleure thèse de doctorat reconnaît la contribution importante d'une thèse de doctorat au milieu universitaire et à la société dans chaque grand secteur de recherche. Les personnes lauréates reçoivent chacune un prix de 4 000 $.