Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction d'Agnès Steuckardt, Gaétane Dostie et Béatrice Dal Bo

Le vieillissement dans la langue

«Le vieillissement dans la langue», sous la direction d'Agnès Steuckardt, Gaétane Dostie et Béatrice Dal Bo, Études diachroniques, vol. 3, 2025.
«Le vieillissement dans la langue», sous la direction d'Agnès Steuckardt, Gaétane Dostie et Béatrice Dal Bo, Études diachroniques, vol. 3, 2025.

Cette nouvelle livraison de la revue Études diachroniques comporte comme les précédentes, et conformément à la politique de la revue, un dossier thématique, des articles varia, et des comptes rendus.

Le dossier thématique, coordonné par Agnès Steuckardt (Université Paul-Valéry), Gaétane Dostie (Université de Sherbrooke) et Beatrice Dal Bo (Université Sorbonne Nouvelle), porte sur la notion de « vieillissement » dans la langue. Il s’inscrit dans la continuité de travaux menés ces dernières décennies en linguistique diachronique autour du changement linguistique en général. Toutefois, si l’attention s’est souvent portée sur le phénomène de l’innovation, le volet inverse, celui de l’obsolescence, est resté plus à l’écart dans les études, même si la méta-lexicographie s’était intéressée au marques d’usage comme « vieilli » dans les dictionnaires, et si la stylistique manie depuis longtemps la notion d’« archaïsme ».

Le dossier reprend donc l’opérativité de la notion à nouveaux frais, à la lumière notamment des notions de grammaticalisation et de dégrammaticalisation. À côté du matériau lexical, qui est sans doute le plus attendu, un certain nombre d’articles du dossier abordent en effet de manière novatrice des faits de grammaire. Ces études, outre leur apport sur les faits étudiés, posent des questions sur les données, leur exploitation, la méthodologie et l’outillage théorique pertinents pour donner des contours précis à la notion de vieillissement.


Informations complémentaires