Nouvelle parution

Guy Laperrière publie une brève histoire des Cantons-de-l'Est

Guy Laperrière, Les Cantons-de-l'Est, collection «Les régions du Québec, histoire en bref», Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2009, 197 p.

Guy Laperrière vient de faire paraître aux Presses de l'Université Laval l'ouvrage Les Cantons-de-l'Est. Il s'agit du 13e volume de la collection «Les régions du Québec, histoire en bref» qui vise à présenter l'histoire régionale de manière vivante et accessible.

Le livre abondamment illustré constitue une version considérablement abrégée de la monumentale Histoire des Cantons de l'Est publiée en 1998 par Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam et Diane Saint-Pierre, aux Éditions de l'IQRC. Il fait aussi état des recherches effectuées depuis 1998, notamment la découverte en 2003, dans la région de Mégantic, des premières traces d'habitat humain, les plus anciennes au Québec, qui remontent à 12 000 ans.

L'ouvrage relate jusqu'en 2008 l'évolution de la région dans ses multiples composantes et permet de prendre la mesure des transformations opérées aux 19e et 20e siècles, entre autres sur le plan social, religieux et culturel.

Professeur au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, Guy Laperrière est l'auteur de plusieurs livres et articles scientifiques sur l'histoire du Québec.