HLM : un balado valorisant et vulgarisant les savoirs en logement public

Les recherches du Pr Paul Morin s'orientent vers les services de proximité dans le domaine de la santé et des habitations à loyer modique (HLM). Depuis plusieurs années, il travaille à démocratiser et vulgariser le débat sur le logement social.

Le professeur Paul Morin de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et l’historien, documentariste et doctorant en histoire à l’UdeS Jean-François Vachon, lancent une nouvelle série balado intitulée HLM.

Au cours de cinq épisodes de quarante minutes, Jean-François Vachon communique son vécu et ses réflexions sur les offices d’habitation et les logements publics québécois (HLM). Il donne la parole à des personnes gestionnaires, administratrices, intervenantes, citoyennes et locataires et divulgue également des archives audios inédites ou oubliées sur l’histoire des logements publics.

J’étudie les HLM depuis 2011, date à laquelle j’ai rencontré le professeur Morin. À travers les années, nous avons cumulé beaucoup de savoir sur le sujet et je lui ai proposé d’en transmettre une partie en concevant un balado. L’une des forces du travail que nous effectuons ensemble, c’est notre souci de faire avancer les connaissances tout en s’assurant que celles-ci soient comprises, utiles et structurantes pour le milieu. Le format balado, fortement en émergence actuellement, convenait parfaitement à ce modèle.

Jean-François Vachon, historien et documentariste

Jean-François Vachon, historien, documentariste et doctorant en histoire à l’UdeS

En plus de permettre de communiquer les résultats de leurs recherches, le balado constitue une occasion de partager le savoir et les réflexions d’individus qui travaillent depuis plus de vingt ans dans le milieu du logement public : « Nos invités sont des pionniers dans le domaine du logement public, précise M. Vachon. Il était important pour nous d’immortaliser leur vécu et leur expérience. »

Le balado est divisé en cinq épisodes qui abordent, notamment les sujets suivants : la conciliation entre la gestion immobilière et la gestion du milieu de vie, le regroupement des offices d’habitation, l’histoire des HLM et des offices, la participation des locataires, les retombées des logements publics, ainsi que le développement et le futur du logement social.

Avec la crise du logement qui sévit, il est plus que temps de diffuser les savoirs au sujet du logement social afin que le débat prenne une place centrale au sein de la communauté. Notre objectif avec le balado, comme plusieurs autres de nos projets, est de mettre en lumière les connaissances et les enjeux face au sujet, de manière à vulgariser et démocratiser les échanges.

Professeur Paul Morin

Un balado valorisant et vulgarisant les savoirs en logement public.

Le balado sera diffusé au rythme d’un épisode aux deux semaines sur les plateformes Spotify et Apple podcast. Il sera également diffusé sur la page Facebook et sur le site Web de Focus sur le logement public, un outil développé afin d’informer et d’inspirer les personnes gestionnaires, administratrices, intervenantes ainsi que locataires à propos des politiques et des enjeux associés aux logements publics dans l’espace francophone.