Certificat en arts visuels

Dans les yeux de l'autre, une exposition à voir

Dans les yeux de l'autre est présentée à la Galerie d'art Antoine-Sirois jusqu'au 7 mai 2023. Elle est aussi accessible sous forme d'exposition virtuelle.

Photo : MB Photographie - Melodie Beland

L’exposition Dans les yeux de l’autre nous convie à prendre la mesure de la créativité des dix-neuf artistes finissantes du certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke.

Dix-neuf étudiantes qui se sont engagées dans un processus créatif ponctué d’essais et d’erreurs, de doutes mais également de belles découvertes et de réussites. Chaque projet traduit cette expérience et les aptitudes techniques, pratiques, théoriques et artistiques acquises tout au long de la formation.

Photo : Luiza Maria Manceau

C’est parfois en se plongeant dans le regard de l’autre que nous en apprenons davantage sur nous-même et sur la vie qui nous entoure. Dans les yeux de l’autre, c’est d’abord une rencontre avec l’essence de chacune, une ouverture sur des mondes complexes et variés.

En cette occasion, les finissantes du certificat en arts visuels s’offrent au regard de l’autre en dénudant les vérités qui les habitent. Elles vous invitent à célébrer l’individualité qui nous unit en vous accueillant dans leur univers respectif. En somme, cette exposition est un rendez-vous avec l’autre, mais avant tout, avec soi-même.

Artistes :
Shirin Abbasi Moghadam, Élodie Arès, Éloïse Bastien, Jeanne Bédard, Janie Boulianne-Gref, Clémentine Fay, Emmanuelle Gauvreau, Ève-Marie Grégoire, Eviah Grondin, Clémence Guillaumot, Lucie Gunther, Anny Jasmin, Valérie Maltais, Luiza Maria Manceau, Émily Paulet, Imane Salamy, Frédérique Siméon, Charlie Simoneau-Vincent et Sabrina Tardif.

Lors du vernissage, le 18 avril, plusieurs prix ont été remis à des étudiantes dont le projet de création s'est particulièrement démarqué. Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable a remis des prix à Anny Jasmin pour son projet Empreinte et à Valérie Maltais pour son projet Lire entre les lignes, qui abordent des enjeux environnementaux ou de développement durable. De plus, la Maison des arts et de la culture de Brompton offre aux artistes Éloïse Bastien, Valérie Maltais et Shirin Abbasi l'occasion de présenter chacune leur projet de création dans le cadre de leur programmation régulière.

À cette occasion, la professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, a présenté ces deux œuvres « coups de cœur », Réparer le vivant de Janie Boulianne-Gref et Empreinte d'Anny Jasmin. Ces deux finissantes auront l’opportunité d’exposer leur projet à l’Espace Anne-Hébert l’an prochain.

Jusqu'au 7 mai, à la Galerie d'art Antoine-Sirois
Accéder à l'exposition virtuelle

À propos du certificat en arts visuels

L’an 2023 célèbre le 50e anniversaire du certificat en arts visuels. Ce programme permet aux artistes en formation l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques permettant le développement d’une pratique artistique personnelle et originale qui s’inscrit dans une approche contemporaine des arts visuels.