Après le choc - Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs
Lancement d'un livre de Sami Aoun, publié aux Éditions de l'Université de Sherbrooke
Le politologue Sami Aoun a lancé jeudi, au Carrefour de l'information, un livre traitant des défis politiques du Moyen-Orient Après le choc - Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs.
Publié aux Éditions de l'Université de Sherbrooke, ce livre propose une analyse rigoureuse de plusieurs rivalités régionales et de conflits au Moyen-Orient dont l'Iran nucléaire, le bourbier afghan, le conflit israélo-palestinien, les rivalités irano-saoudiennes et égypto-turques, les attentes du Maghreb, les relations tendues entre Beyrouth et Damas, etc.
Son essai, d'une grande érudition, se situe dans la lignée de son enseignement, qui est fondé sur la philosophie politique, l'analyse des systèmes politiques, des discours idéologiques et des dynamiques stratégiques.
Spécialiste reconnu du Moyen-Orient, Sami Aoun est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Chercheur sur l'Islam au sein du groupe de recherche Société, droit et religions de l'Université de Sherbrooke (SODRUS) et chercheur sur les affaires du Moyen-Orient à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM), le professeur Aoun est un observateur averti et un fin commentateur de l'actualité internationale. Son point de vue est régulièrement sollicité lors des débats publics et dans les médias québécois et canadiens.
Sami Aoun a publié plusieurs articles scientifiques et ouvrages dont Aujourd'hui l'islam : fractures, intégrisme et modernité (2007) et Mots-clés de l'islam (2007).