Aller au contenu

Spécialiste en création littéraire

Kiev Renaud se joint à l'équipe du Département des arts, langues et littératures

Kiev Renaud, professeure adjointe en recherche-création au Département des arts, langues et littératures.
Kiev Renaud, professeure adjointe en recherche-création au Département des arts, langues et littératures.

Photo : Audrée Wilhelmy

La professeure Kiev Renaud, spécialiste en création littéraire, a rejoint l'équipe du Département des arts, langues et littératures en décembre dernier.

Kiev Renaud est l’auteure de deux romans publiés chez Leméac, Je n’ai jamais embrassé Laure (2016) et Pratique d’incendie (2021), et agit également à titre de directrice littéraire à la maison d’édition Le Cheval d’août depuis 2020.

Ses recherches actuelles portent sur le portrait littéraire et visent à trouver des voies pour déconstruire les codes de la description hérités de la tradition littéraire, encore abondamment utilisés en littérature contemporaine. Sa thèse, soutenue à l’Université McGill en 2020, interrogeait la pratique du portrait de Marguerite Duras et de Violette Leduc, et leur obsédante description des corps et des visages à une époque qui tend plutôt à l’abandon de la représentation des personnages. Elle a poursuivi ses recherches grâce à un stage postdoctoral à l’Université de Montréal (CRSH), en abordant cette fois la question du portrait du point de vue de la création.

Originaire de Sherbrooke, elle est déjà très impliquée dans la région, notamment en tant que membre du conseil d’administration du Salon du livre de l’Estrie.


Informations complémentaires