Lauréat d'une bourse postdoctorale Banting

Maxime Cartron enquête sur les usages politiques du baroque

Maxime Cartron, postdoctorant à l'UdeS et lauréat d'une bourse Banting.
Photo : fournie

Postdoctorant à l'Université de Sherbrooke, Maxime Cartron s'intéresse aux usages politiques du baroque, un projet de recherche en littérature qu'il développe sous la supervision du professeur Nicholas Dion (Département des arts, langues et littératures). Il vient d'obtenir une prestigieuse bourse postdoctorale Banting pour mener à bien ce projet.

Je suis très heureux de rejoindre l'Université de Sherbrooke et d'avoir la chance de bénéficier d'une bourse Banting pour poursuivre mes recherches et m'installer durablement au Québec, où j'ai de fortes attaches depuis plusieurs années. Durant ce séjour, je vais écrire un ouvrage sur les usages politiques d'un concept historiographique et esthétique omniprésent dans le discours de l'histoire de l'art et de l'histoire littéraire au XXe siècle : le baroque.

Maxime Cartron, postdoctorant en littérature à l'Université de Sherbrooke

Actuellement chargé de recherches du FNRS à l’Université catholique de Louvain, il est l'auteur de L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (Classiques Garnier, 2021), tiré de sa thèse de doctorat réalisée à l'Université de Lyon, où il est chargé de cours. Il publiera prochainement Jean Rousset : traduire et compiler le baroque, qui exploite le fonds d’archive encore inédit du critique, conservé à la Bibliothèque universitaire et publique de Genève. Parmi ses autres projets, mentionnons un ouvrage en cours de rédaction intitulé Au seuil d’une présence nue. Phénoménologies baroques.

Ses travaux portent également sur l’histoire de l’édition et de l’appropriation des œuvres, il a d'ailleurs coorganisé, avec la professeure Sophie Abdela et le professeur Nicholas Dion, le 3e colloque international du CIREM 16-18, « Histoire de l’édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle) ». Il travaille de plus sur les rapports texte-image, notamment sur la problématique du mouvement et de la mémoire en contexte iconotextuel (diverses publications, dont un numéro de Littératures classiques en deux tomes consacré à l’idée de Réillustrations du XVIe au XXIe siècle, sont à paraître).

À propos des bourses Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleures candidates et meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social, et scientifique du Canada. Les bourses s’élèvent à 70 000 $ par année, pour une durée de deux ans.