Réussite étudiante
5500 $ remis en bourse à l’École de musique
Le 5 octobre dernier avait lieu la cérémonie de remise de bourses de l’École de musique. Cet événement fut à l’image des programmes en musique : personnalisée et ancrée dans la pratique.
Personnalisée, puisque les donatrices et les donateurs de longues datent furent accueillis comme des membres de la famille. Ancrée dans la pratique, car cette cérémonie s'est déroulée…durant une répétition de chant choral!
C'est donc le répertoire coréen du prochain concert de l'Ensemble vocal, sous la direction de Eun Jung Park, qui a accueilli les invités de la cérémonie. Comme chaque année, l’École de musique profite de la Journée internationale de la musique, qui avait lieu le 1er octobre, pour reconnaître les efforts et le talent de ses étudiantes et ses étudiants. Ainsi, six personnes étudiantes se sont partagé un montant de 5500 $ en bourse.
Émie Labranche, étudiante en composition et musique à l’image, a reçu un montant de 2500 $ des mains de Martial Carbonneau, co-initiateur du fonds Cristian-Carboneau. Cette bourse est remise chaque année à un étudiant ou une étudiante de 2e année du baccalauréat afin d’assurer la pérennité de son cheminement scolaire en musique.
Cette remise fut toute spéciale puisque monsieur Carbonneau et sa femme Lise Paquette, elle-même co-initiatrice du fonds, soulignaient les 25 ans de cette bourse crée en l’honneur de leur fils, Cristian Carbonneau, ancien étudiant de l’École de musique, décédé subitement en 1997. La première bourse du fonds fut remise la même année à Chantale Dodier, aujourd’hui conseillère pédagogique à l’École de musique. À l’époque, le montant de la bourse s’élevait à 565 $. Au fil des ans, ce chiffre n’a cessé d’augmenter et M. Carbonneau avait depuis longtemps promis que lors des 25 ans du fonds, il souhaiterait donner une somme de 2500 $. Une promesse qu’il a tenue avec plaisir cette année.
En l’absence d’André et Maria Bandrauk, donateurs de longue date à l’École de musique, Marie-Jérôme Dubois, gestionnaire en philanthropie de la Faculté des lettres et sciences humaines, a remis la bourse André et Maria Bandrauk d’un montant de 1000 $ à Nicolas Plourde, étudiant en interprétation de la guitare. Cette bourse est remise à une étudiante ou un étudiant de 1re année ayant démontré un potentiel d’exception en interprétation lors de l’audition d’entrée.
Jean-François Desbiens a quant à lui remis la bourse de la Fondation du Festival du Lac Massawippi à Béatrice Baillargeon (500 $) et Anne Gilbert (500 $), étudiantes à la maitrise direction chorale. Cette bourse reconnait l'excellence académique des étudiantes et des étudiants de 2e cycle de l'École de musique qui démontrent des qualités remarquables en direction chorale ou en interprétation musicale ou jazz.
Léo Cyr, étudiant en composition et musique à l’image et Nicolas Plourde, étudiant en interprétation de la guitare, ont chacun reçu une bourse d’admission de 500 $. Cette bourse est remise aux candidates et aux candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des examens d’audition.
Finalement, la bourse d’admission issue du concours Cégeps en concert fut remise à Félix Pageau Laberge, étudiant en interprétation du piano.
C’est avec fierté que Pr André Cayer, directeur de l’École de musique, a remis ces bourses, accompagné des donateurs et donatrices ainsi que de la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Pre Anick Lessard.
Nous sommes heureux de souligner les efforts de nos étudiantes et de nos étudiants. Nous remercions la grande générosité de nos donateurs et donatrices qui participent ainsi à la réussite étudiante et à l’enseignement de haut niveau
Pr André Cayer
Le Pr Cayer a également profité de l’occasion pour présenter la Bourse Dominic Ferland (500 $) et la bourse Anna-Desmarais (2000 $) qui sont remises lors de la cérémonie facultaire qui a lieu chaque année au printemps. S’ajoute cette année un tout nouveau fonds, le Fonds Michèle Lavoie pour l’expérience professionnelle à l’École de musique, qui s’arrime parfaitement avec les aspirations pédagogiques professionnalisantes de l’École de musique. Ce fonds permettra, entre autres, de donner la chance aux personnes étudiantes en musique de faire vivre leur art dans différents milieux culturels de la région.
Forte d’une carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation et de la formation pratique à l’UdeS, l’instigatrice du fonds, Mme Michèle Lavoie, s’est engagée à soutenir les étudiantes et les étudiants en musique sur une période de cinq ans.
Journée internationale de la musique
Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu’à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l’UNESCO.