Prix et distinction

Éloïse Brassard reçoit la Médaille académique du Gouverneur général du Canada

Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke remet la Médaille académique d’argent du Gouverneur général du Canada pour l’année 2021-2022 à Éloïse Brassard lors de la cérémonie institutionnelle de la Collation des grades 2022.
Photo : UdeS

Le vert et l’or étaient à l’honneur lors de la double édition de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke, qui s’est tenue le 24 septembre pour les personnes diplômées de 2022, et le 25 septembre pour la cohorte de 2020. Des milliers de personnes ont convergé vers Sherbrooke à l’occasion de cet événement unique et grandiose dédié à la réussite étudiante.

Dans le cadre de la cérémonie institutionnelle de la Collation des grades de la cohorte 2022, l’excellence des résultats scolaires d'Éloïse Brassard, diplômée du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et présentement étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, a été soulignée par la remise de la Médaille académique d’argent du Gouverneur général du Canada.

Cette distinction est remise aux diplômées et diplômés qui ont obtenu le meilleur dossier académique au terme de leurs études. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir une étudiante ou un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement canadien.

Preuve par l'image

Photo : La preuve par l'image

En plus de cette reconnaissance, Éloïse Brassard fait également partie des 20 finalistes du concours La preuve par l'image de l'Acfas. Son image «Mars tire son chapeau à l’Arctique» allie à merveille science et art. Le concours se terminait le 25 septembre dernier et les noms des personnes gagnantes devraient être dévoilés prochainement.

Voici des glaciers entourés de formations rocheuses en fausses couleurs, sur l’île Axel Heiberg au Nunavut. Notez les zones jaunes-orangées, ce sont des « chapeaux de fer ». Ces dépôts de surface, riches en fer oxydé, témoignent d’un milieu acide, propice à l’établissement de certaines formes de vie. On y rencontre aussi un minéral dont la structure cristalline peut conserver des traces de vie : la jarosite, un biomarqueur retrouvé sur la planète Mars! À partir d’analyses au sol, la chercheuse explore une méthode pour repérer ces chapeaux sur des images satellites de l’Arctique canadien; un savoir qui sera appliqué aux images satellites de la planète rouge.

Éloïse Brassard