Nouvelle publication | Jean-François Daoust, Éric Bélanger, Valérie-Anne Mahéo, Richard Nadeau

Le nouvel électeur québécois

Jean-François Daoust, Éric Bélanger, Valérie-Anne Mahéo, Richard Nadeau, Le nouvel électeur québécois, Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 2022, 184 p.

Au-delà de la percée historique de la Coalition avenir Québec, l’élection québécoise de 2018 a annoncé un changement plus profond dans les facteurs motivant le comportement électoral des Québécois.

En particulier, la montée d’un nouveau clivage idéologique qui met l’accent sur des enjeux émergents liés à l’immigration et à l’environnement, et qui a permis à la CAQ, mais aussi à Québec solidaire, de se distinguer face aux deux partis traditionnels que sont le Parti libéral du Québec et le Parti québécois.

Ce livre répond aux questions que pourraient se poser les étudiants de tous les cycles universitaires, les journalistes couvrant la politique québécoise et canadienne, les stratèges des partis politiques ainsi que le grand public intéressé par ces enjeux et leurs implications dans leur vie.

Avec une grande clarté, voire avec pédagogie, cet ouvrage pose les fondements d’une discussion que les auteurs engagent avec l’ensemble de la société québécoise sur un bouleversement de la politique qui se produit dans de nombreux pays.

À propos des auteurs et de l'autrice

Jean-François Daoust est professeur adjoint à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

Éric Bélanger est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université McGill. Il a publié, avec Richard Nadeau, Le comportement électoral des Québécois aux Presses de l'Université de Montréal (2009).

Valérie-Anne Mahéo est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval.

Richard Nadeau est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il est coauteur, avec Éric Bélanger, de l'ouvrage Le comportement électoral des Québécois publié aux Presses de l'Université de Montréal (2009).