Enseigner l'histoire autrement

École d'été sur l’histoire criminelle et judiciaire des Cantons-de-l’Est : cap sur la prison Winter

Dans le cadre de cette école d'été, les étudiantes et les étudiants ont la chance de visiter la prison Winter en compagnie de Guy Thibodeau, qui y a été agent des services correctionnels de 1979 à 1990.

Photo : Emelie Beaulieu, étudiante en histoire (UdeS)

Du 8 au 12 août, le Département d’histoire de l'Université de Sherbrooke tient la 2e édition de son école d’été, organisée en étroite collaboration avec le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke.

Activité intensive d’une durée d’une semaine centrée sur la prison Winter de Sherbrooke, l’événement amène les participantes et les participants à aborder les questions de la justice, de la répression et de la criminalité. Des visites de la Prison commune de Sherbrooke, mieux connue sous le nom de prison Winter, sont entre autres au programme.

Photo : Emelie Beaulieu, étudiante en histoire (UdeS)

Une activité originale appréciée des étudiantes et des étudiants

Réunissant une dizaine d'étudiantes et d'étudiants de l'Université de Sherbrooke et une dizaine d'autres du Cégep de Sherbrooke, cette école d’été leur permet d'expérimenter de près le métier d'historienne et d'historien en travaillant avec des sources premières, de véritables archives, comme les registres d'écrou de la prison, les rapports de la police sherbrookoise et les publications de la presse locale.

Cette activité a été créée dans le cadre de la passerelle DEC-BAC en histoire, qui permet aux étudiantes et aux étudiants du programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke de se faire créditer jusqu’à trois cours, dont cette école d’été, suite à leur admission au baccalauréat en histoire à l’UdeS.

La première édition de ce projet, soutenu par le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie, a eu lieu en août 2020. Voyez ce court métrage relatant cet événement.

Plongez au cœur de la prison Winter avec les étudiantes et les étudiants en histoire ayant participé à la première école d’été sur l’histoire criminelle et judiciaire des Cantons-de-l’Est, une activité organisée par Sophie Abdela, professeure à l’Université de Sherbrooke, et Frédéric Moisan, enseignant au Cégep de Sherbrooke. Découvrez le témoignage de Guy Thibodeau, agent des services correctionnels à la prison Winter de 1979 à 1990, que les participantes et les participants ont eu la chance de rencontrer.

Une réalisation de la chargée de cours à forfait en histoire Stéphanie Lanthier