Un amphithéâtre nommé en l’honneur de la professeure émérite Andrée Désilets

Andrée Désilets, professeure émérite en lettres et sciences humaines.

Photo : Fournie

À la Faculté des lettres et sciences humaines, le local A6-3003 porte désormais le nom d’amphithéâtre Andrée-Désilets, une initiative du Département d’histoire, où cette grande dame a œuvré durant vingt ans. Lors d’une cérémonie officielle tenue le 4 mai dernier, jour du 68e anniversaire de l'Université de Sherbrooke, le recteur Pierre Cossette a dévoilé une plaque commémorative rappelant les faits saillants de la carrière d’Andrée Désilets, disposée à l’entrée de cette salle.

Ce type de reconnaissance est très important. Elle nous rappelle que notre institution est issue de son milieu et qu’elle a été façonnée par le travail collaboratif de plusieurs personnes, dont Andrée Désilets. Ses travaux sur notre histoire nous permettent de mieux comprendre que les valeurs qui constituent l’ADN de notre université sont encore bien vivantes. Cela nous permet de réaliser que les innovations que nous mettons en place aujourd’hui sont en continuité avec l’engagement et les actions de nos prédécesseures et prédécesseurs. En rendant hommage à Andrée Désilets, nous réitérons notre volonté de transmettre les valeurs qui lui étaient chères.

Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke

Le Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS (à gauche), la Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines (au centre), et le Pr Benoît Grenier (à droite) on pris la parole lors de l'inauguration de l'amphithéâtre Andrée-Désilets.

Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Retraitée de l’UdeS en 1990, Andrée Désilets a été nommée professeure émérite l’année suivante. Elle a de plus cumulé de nombreuses distinctions au cours de sa vie. En 1982, elle a été élue membre de la Société royale du Canada. En 1991, la Ville de Sherbrooke lui a décerné un prix Carrière. En 1992, elle a reçu un doctorat d'honneur de l'Université Bishop's. Elle a également reçu la Médaille commémorative du jubilé de la reine Elizabeth II en 2003.

Quand on prend connaissance du parcours de la Pre Désilets, on réalise à quel point elle a incarné pleinement notre mission universitaire, à travers ses activités d’enseignement et de recherche ainsi que par son engagement dans la collectivité. Elle était partout où sa profession pouvait la mener. Elle était reconnue par ses pairs. Elle a reçu de multiples prix et distinctions. Elle a eu une carrière – une vie – remarquable.

Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

Fait important à noter, la Pre Andrée Désilets a été parmi les premières femmes à prendre en charge la direction d’un département à l’UdeS en 1972; elle fait donc figure de pionnière au sein de l’institution. En plus du Département d'histoire, elle a dirigé de nombreux organismes voués à l’histoire, dont la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, la Revue d’histoire de l’Amérique française, l’Institut d’histoire de l’Amérique française et la Société d’histoire de Sherbrooke.

Une trentaine de personnes ont participé à cet événement, dont des membres de la famille, des amis et des anciens collègues d'Andrée Désilets.

Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Andrée Désilets a consacré ses travaux à l’histoire canadienne, à la biographie historique et à l’histoire régionale. Elle a dirigé de nombreux mémoires de maîtrise et collaboré à plusieurs revues et ouvrages, dont le Dictionnaire biographique du Canada et le Dictionnaire des œuvres littéraires au Québec.

Cette annonce nous assure que le souvenir d’Andrée Désilets soit inscrit à jamais, non seulement dans les mémoires des personnes qui l’ont connue, mais également sur les murs de notre institution. Les prochaines cohortes d’étudiantes et d’étudiants en histoire, mais aussi de toutes les disciplines qui fréquentent ce bel amphithéâtre, diront désormais qu’ils ont un cours dans l’amphi Andrée-Désilets plutôt que dans le A6-3003... À nous de nous assurer que ces personnes sachent qui était cette femme et pourquoi nous nous souvenons d’elle.

Pr Benoît Grenier, directeur du Département d’histoire au moment de la désignation officielle de la salle

Décédée en 2017 à l’âge de 89 ans, la professeure Désilets a institué, par un legs testamentaire, une bourse pour les études supérieures en histoire, la bourse Andrée-Désilets, lui permettant ainsi de soutenir la relève comme elle l’a toujours fait de son vivant.