Remise de bourses

Six étudiantes de l’École de musique récompensées

M. Martial Carbonneau et sa femme, co-initiateurs de la Bourse Christan Carbonneau, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Pre Anick Lessard et le directeur de l’École de musique, Pr André Cayer, ont remis une bourse de 2000 $ à Ariane Gagnon (cheminement interprétation piano).

Photo : UdeS

En cette Journée internationale de la musique, l’École de musique a tenu son annuelle remise de bourses afin de reconnaître les efforts et le talent de ses étudiantes et ses étudiants.

Cette année, six étudiantes se sont partagé un montant de 5 000 $ en bourse. La cérémonie s’est déroulée à l’École de musique, au grand bonheur des donateurs et des récipiendaires.

Ariane Gagnon, étudiante au baccalauréat en musique en interprétation piano, a reçu un montant de 2 000 $ des mains de Martial Carbonneau, co-initiateur du fond Cristian-Carboneau. Cette bourse est remise chaque année à un étudiant ou une étudiante de 2e année afin d’assurer la pérennité de son cheminement scolaire en musique.

Le directeur de l’École de musique, Pr André Cayer ainsi que la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Pre Anick Lessard, ont remis la bourse André et Maria Banderauk de 1000 $ à Gisèle Blanchard-Girardin (interprétation clarinette).

Photo : UdeS

En l’absence d’André Bandrauk, donateur de longue date à l’École de musique, le directeur de l’École de musique, le Pr André Cayer, a remis la bourse André et Maria Bandrauk d’un montant de 1 000 $ à Gisèle Blanchard-Girardin, étudiante au baccalauréat en musique en interprétation clarinette. Cette bourse est remise à une étudiante ou un étudiant de 1re année ayant démontré un potentiel d’exception en interprétation lors de l’audition d’entrée.

Le directeur de l’École de musique, Pr André Cayer, M. Jean-François Desbiensde la Fondation Festival du Lac Massawippi ainsi que la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Pre Anick Lessard, ont remis une bourse de 500 $ à Cindy Paré (absente sur la photo) et Joanny Turgeon (absente sur la photo).

Photo : UdeS

Jean-François Desbiens a quant à lui remis la bourse de la Fondation du Festival du Lac Massawippi à Cindy Paré (500 $) et Joanny Turgeon (500 $), toutes deux étudiantes à la maîtrise en chant choral.

Finalement, Émie Labranche (500 $) et Charlotte Paradis (500 $) ont reçu une bourse d’admission qui est remise aux candidates et aux candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des examens d’audition : les éléments évalués sont la prestation instrumentale ou le portfolio en composition et les examens théoriques.

Le directeur de l’École de musique, Pr André Cayer et la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Pre Anick Lessard, ont remis deux bourses d’admission de 500 $ à Émie Labranche et Charlotte Paradis.

Photo : UdeS

C’est avec fierté que André Cayer, directeur de l’École de musique a remis ces bourses, accompagnées de messieurs Carbonneau et Desbiens et de la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard.

« Nous sommes heureux de souligner les efforts de nos étudiantes et de nos étudiants. Nous remercions la grande générosité de nos donateurs et donatrices qui participent ainsi à la réussite étudiante et à l’enseignement de haut niveau », conclut le professeur Cayer.

Journée internationale de la musique

Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors président du Conseil international de la musique, cette journée veut approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu’à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette journée internationale a pour objectifs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l’UNESCO. (Source : www.journee-mondiale.com)