Aller au contenu

Les vacances s’en viennent : et le couple là-dedans?

À l’approche des vacances, on se prend tous à rêver de détente à la plage, de randonnées en montagne ou à vélo, de camping, de voyages et de découvertes ou, plus simplement, de repos à la maison ou en famille. Chaque personne se fait une représentation des vacances parfois un peu idéale, mais qui l’aide à tenir le coup jusqu’à l’été et qui se veut souvent une récompense pour une année de dur labeur. Certains s’y prennent tôt pour les planifier, d’autres préfèrent la spontanéité ou se retrouvent malgré eux à la dernière minute.

Dans tous les cas, les vacances réelles sont un compromis entre nos désirs et la réalité. Lorsqu’on est en couple, s’ajoutent à cette équation les désirs et la réalité de notre conjoint, avec lesquels il nous faut également composer. Bien que la société nous encourage à « prendre soin de soi », particulièrement pendant les vacances, ce message n’est pas toujours compatible avec la relation de couple.

Les vacances idéales

Dans un monde idéal, les vacances nous permettent de décrocher du travail ou des études, de se reposer dans un environnement où il y a moins de stress et d’obligations. C’est aussi l’occasion de se laisser aller et d’avoir du plaisir en sortant de la routine du quotidien. Ces éléments permettent à la personne de reconnecter avec elle-même ainsi qu’avec son partenaire, où les bons moments passés ensemble renforcent l’intimité physique et émotionnelle du couple (par exemple, la complicité, les souvenirs communs). Mais les vacances ne sont pas toujours synonymes de bonheur et légèreté!

Obstacles à l’horizon

Chaque conjoint a ses propres attentes envers ses quelques semaines (ou journées) de congé et il est fort probable que les deux partenaires ne souhaitent pas toujours faire les mêmes choses au même moment : un peut souhaiter se détendre alors que l’autre veut bouger. Ainsi, les vacances regorgent d’opportunités de conflits pour le couple : le choix des activités, le budget disponible, la fatigue accumulée ou d’autres stresseurs incontrôlables comme la circulation routière, la température, les imprévus, etc. Si les conjoints n’ont pas pris le temps d’échanger sur leurs attentes respectives et de planifier à l’avance des vacances qui conviennent à chacun, il y a de fortes chances que leurs besoins ne soient pas comblés et qu’ils vivent de la frustration et des tensions. Certains couples vont même prendre la décision de se séparer pendant cette période, tellement les attentes sont déçues et les tensions sont élevées.

Une solution pour les couples inquiets

Quoi faire pour éviter que les vacances tournent à la catastrophe? Prenez le temps de parler avec votre conjoint avant mais aussi pendant les vacances. Exprimez vos besoins et vos attentes avec respect et écoutez l’autre, tout en gardant une place pour le compromis. Quand chacun trouve son compte dans les choix qui sont faits, on met toutes les chances de notre côté pour avoir des vacances qui nous rapprochent plutôt que de nous éloigner.

Bonnes vacances!