Aller au contenu

Félix Guay-Dufour et Clémence Vandycke récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Par leur engagement exceptionnel dans leur milieu, Clémence Vandycke et Félix Guay-Dufour, étudiante et étudiant en psychologie à l’UdeS, se sont vu attribuer la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

Étudiante en psychologie et en art-thérapie, Clémence Vandycke agit à titre de médiatrice culturelle au sein des résidences depuis septembre 2020. Elle s'occupe du mieux-être et du bien-être des résidentes et résidents. Médiatrice en cas de conflits, elle se sert de la culture pour créer un dialogue entre les parties rivales, ce qui constitue un moyen efficace et ludique au règlement des différends. Elle accompagne aussi les gens pendant les activités culturelles pour les sortir de leur isolement et pour changer les idées de ceux ayant vécu un grand stress en lien avec leurs résultats scolaires ou leurs examens.

Doctorant en psychologie, Félix Guay-Dufour s’est impliqué bénévolement pendant trois ans comme président de l'Association interculturelle des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke (AIEUS) Il a ainsi contribué concrètement à l'intégration et au bien-être des étudiantes et étudiants internationaux. Les différentes activités organisées ont permis aux personnes participantes d'élargir leur réseau social, de découvrir d'autres cultures et de mieux s'intégrer dans leur communauté.

À propos de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est remise à des étudiantes et étudiants qui répondent aux objectifs de leur programme d'études et qui, par leur implication, démontrent un engagement bénévole soutenu ou présentent une attitude inspirante et un rayonnement positif dans un milieu. Malgré l’annulation des cérémonies officielles cette année, les récipiendaires ont pu recevoir leur médaille.


Informations complémentaires