Prix et distinctions | Psychologie

Pr Miguel Terradas reçoit la Grande distinction en enseignement universitaire

Miguel Terradas, professeur au Département de psychologie.

Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Miguel Terradas, professeur au Département de psychologie, a reçu la Grande distinction en enseignement universitaire lors de la plus récente remises des prix de reconnaissance de la qualité de l'enseignement et de l'encadrement.

Dès son arrivée au Département de psychologie en 2008, le professeur Terradas s’implique dans la création du cheminement en intervention en enfance et adolescence au programme de doctorat. Fort d’une riche pratique clinique en pédopsychiatrie, il infuse le nouveau cheminement de ses vastes connaissances théoriques et pratiques et contribue à l’élaboration d’un programme de formation novateur et rigoureux. C’est dans la foulée de la mise en oeuvre de ce programme qu’il s’engage, aux côtés des professeures Guadalupe Puentes-Neuman et Julie Achim, à développer la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence. En créant ainsi le premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents, l’Université de Sherbrooke assure désormais la formation de psychologues aptes à exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.

L’une des principales contributions de Miguel Terradas réside dans son habileté à intégrer des principes d’intervention psychothérapeutique dans sa pédagogie. A cet égard, son apport est tout à fait remarquable et a conduit à la conception de plusieurs cours ainsi qu’à l’instauration de méthodes pédagogiques diversifiées. Ses collègues soulignent également son implication soutenue au sein de la formation pratique des doctorantes et doctorants. Sur le plan de l’encadrement des étudiantes et étudiants, son dévouement est tout aussi notable. À ce jour, 17 personnes ont complété sous sa direction le programme de Ph. D. ou de D.Ps. Il dirige ou codirige présentement 20 mémoires doctoraux ou thèses.

Au chapitre des innovations pédagogiques, le professeur Terradas a obtenu deux octrois dans le cadre du concours du Fonds d’innovation pédagogique facultaire. Les initiatives soutenues visent la réalisation de captations vidéo d’entretiens cliniques permettant à ses étudiantes et étudiants une immersion progressive dans la pratique clinique. En plus de ces projets pédagogiques, le professeur est particulièrement actif dans la formation et le transfert de connaissances. Plusieurs projets subventionnés confirment ses talents de chercheur et de formateur dans les domaines de la protection de l’enfance et de la jeunesse, de la pédopsychiatrie ainsi que dans celui de la santé mentale des enfants et des adolescents. À ce niveau, les interventions de Miguel Terradas rejoignent de nombreux établissements partenaires, tant au niveau national qu’à l’international.

À propos des prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement

Ces prix récompensent le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours d'une professionnelle ou d'un professionnel ou d'une équipe d'enseignement de l'Université de Sherbrooke.

Le concours est géré par la direction de l’Université, mais le processus de sélection des candidatures se fait par les facultés. Un seul prix, au choix de la faculté, est attribué par faculté dans l’une des 4 catégories suivantes : professeure ou professeur, personne chargée de cours, professionnelle ou professionnel et équipe d’enseignement.