Pour favoriser l’internationalisation à domicile

L’Université de Sherbrooke lance « UdeS Monde », carrefour d’échanges, partage de savoirs

Les coprésidents de UdeS Monde 2020-2021 : Sondès Allal, conseillère aux projets entrepreneuriaux à l’École de gestion, et David Morin, professeur titulaire à l’École de politique appliquée et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

La pandémie a imposé le confinement et la fermeture des frontières géopolitiques à l’échelle planétaire, mais elle a néanmoins mis en lumière l’importance de l’internationalisation pour faire avancer les connaissances, et ce, même quand toutes et tous restent à domicile. Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire et sherbrookoise aux nombreux bénéfices de l’internationalisation et de favoriser le développement d’initiatives, tant sur les campus qu’avec des partenaires étrangers, l’Université de Sherbrooke lance « UdeS Monde », carrefour d’échanges, partage de savoirs.

« L’internationalisation de l’expérience universitaire représente une priorité pour l’Université de Sherbrooke et s’inscrit d’ailleurs au cœur de notre plan stratégique, dans l’enrichissement des programmes, souligne le recteur, le professeur Pierre Cossette. Cela passe notamment par l’accueil d’étudiants internationaux et de professeurs-chercheurs provenant des quatre coins du monde et par de multiples échanges avec nos partenaires étrangers. Ces échanges favorisent non seulement le développement de nos savoirs et de nos façons de faire, mais nous enrichissent individuellement comme personne en nous incitant à nous ouvrir à l’autre », conclut-il.

C’est d’ailleurs ce besoin de s’ouvrir à l’autre en temps de cloisonnement planétaire qui a inspiré le thème de cette année inaugurale : « Ouvrir ses frontières ». Le thème a d'ailleurs interpelé la coprésidente d’honneur de la prochaine année, Sondès Allal, conseillère aux projets entrepreneuriaux à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. « Pour moi, UdeS Monde, c’est l’université décloisonnée, celle où tous les mondes s’entrecroisent, échangent et s’enrichissent. C'est le monde des savoirs théoriques qui dialogue avec celui des savoirs expérientiels, le monde de l’universel qui commence avec celui de l’infinitésimal humain et le monde d’ici qui apprend là-bas ou le monde d’ailleurs qui choisit ici. C’est une université ancrée dans son territoire, connectée à sa communauté et ouverte sur tous les mondes. »

Pour le coprésident, David Morin, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, « ouvrir ses frontières, c’est d’abord commencer par soi-même et changer sa façon de voir les choses. Ensuite, c’est s’enrichir au contact des autres, partager ses expériences au sein même des campus et avec l’ensemble de la communauté hors des murs. Enfin, c’est voyager, ici et dans le monde, pour faire tomber les préjugés et apprendre la tolérance. C’est le parcours de beaucoup d’entre nous. Plus que jamais, nous avons besoin de ça pour prendre soin les uns des autres », conclut-il.

La nouvelle initiative UdeS Monde sera chapeautée par USherbrooke International et s'incarnera dans de multiples activités internationales et interculturelles, des collaborations et des échanges de toutes sortes qui rejoindront la communauté universitaire, les organismes municipaux et communautaires actifs dans l’accueil des étudiants internationaux et des immigrants, ainsi que les partenaires internationaux de l’UdeS en enseignement et en recherche, dans un but commun de partage et d’inclusion. Comme le souligne le vice-recteur aux relations internationales, le professeur Jean Goulet, « UdeS Monde, c’est avant tout du monde en chair et en os! Pour que ce carrefour d’échanges prenne son envol et remplisse sa mission d’accueillir, de partager, de rassembler et de permettre la réalisation de mille et un projets, la communauté a avantage à y participer! »

Il invite donc la population sherbrookoise : « Nous souhaitons que toute la communauté UdeS ainsi que le grand public se réfèrent à la programmation mise en place par UdeS Monde, tant pour lancer un appel à projets que pour faire connaître des activités déjà planifiées, ou encore pour y chercher une façon de s’impliquer ou de se joindre à une cause. Cette programmation permettra en plus à tout un chacun de s’ouvrir aux nouveautés et de découvrir toutes les facettes de l’internationalisation. »

À propos de « UdeS Monde »
UdeS Monde est un riche carrefour d’activités et d’échanges multiculturels où se rencontrent les gens et les communautés de Sherbrooke et d’ailleurs, afin de contribuer au partage de savoirs en enseignement et en recherche et de collaborer à bâtir une société accueillante et inclusive, ouverte sur le monde.