Nouvelle publication / Sous la direction d'Adrien Rannaud et Alex Tremblay Lamarche
S’organiser, se distinguer, se donner une identité : vie culturelle et sociabilités en région au Québec (XIXe-XXe siècles)
Plus récent numéro (double) de la revue MENS, qui comprend les articles du dossier "S'organiser, se distinguer, se donner une identité : vie culturelle et sociabilité en région au Québec (XIXe-XXe siècles)", co-dirigé par le chargé de cours Adrien Rannaud en collaboration avec Alex Tremblay Lamarche. On y trouve également une note de recherche sur les deux tomes de La modernité au Québec d'Yvan Lamonde, par Lucie Robert.
À propos de la revue MENS
Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle a été fondée en 2000. Il s'agit d'une revue semestrielle consacrée à l'histoire des idées et de la culture au Québec, au Canada français et en Amérique française. Le champ couvert par Mens est l’histoire intellectuelle comprise dans sa définition la plus large. S’y trouvent incluses, notamment, l’histoire des doctrines qu’ont élaborées les intellectuels, des idéologies qui sous-tendent l’action de différentes organisations comme les syndicats et les partis politiques, de même que des mouvements idéologiques comme le nationalisme et le féminisme. À cela, il convient d’ajouter l’histoire des diverses institutions qui assurent la médiation des idées, soit, par exemple, les milieux de l’édition littéraire et journalistique, l’Église, ou encore l’école et l’université. Finalement, l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire complètent le tableau des familles de thèmes qui sont susceptibles d’être abordés dans la revue.