Aller au contenu

Congrès et festival à Terre-Neuve

Découvrir le Canada à travers le chant choral

Le Chœur de chambre du Québec, sous la direction de Robert Ingari, interprétait Saint-Laurent sur une scène extérieure spécialement conçue pour eux.
Le Chœur de chambre du Québec, sous la direction de Robert Ingari, interprétait Saint-Laurent sur une scène extérieure spécialement conçue pour eux.
Photo : fournie

Dans le cadre des festivités de la fête du Canada à Saint-Jean de Terre-Neuve se tenait le plus grand congrès de chant choral au pays. Organisé tous les deux ans par l’association Canada Choral, Podium regroupe entre autres des professeurs universitaires dirigeant des programmes de maîtrises et doctorat en direction chorale ainsi qu’une poignée de compositeurs, chefs de chœur professionnels et choristes chevronnés de partout au pays.

Une œuvre musicale interactive

En tant que membre de cette association, le professeur titulaire de chant choral Robert Ingari fut sollicité afin de participer à l’élaboration et l’organisation de l’événement intitulé …ondes…, qui avait lieu lors du congrès. L’œuvre en six mouvements sous le thème de l’eau regroupait cinq cœurs canadiens, dont le Chœur de chambre du Québec, fondé en 2011 par le professeur Ingari. « Le but de ce projet était de tisser une courtepointe canadienne de chant choral afin de montrer les différentes langues, cultures et facettes de chaque province », ajoute le professeur Ingari, seul chef de chœur qui agissait à la fois comme compositeur et chef de chœur pour l’un des six mouvements de …ondes...

Ce fut un travail de longue haleine. Il fallait trouver un projet qui serait à la hauteur des subventions demandées et qui marquerait les esprits. L’idée d’une grande œuvre réalisée en plein air a rapidement fait l’unanimité.

La performance finale regroupait les 5 chœurs dans une œuvre déambulatoire et interactive dans un immense terrain vague.
La performance finale regroupait les 5 chœurs dans une œuvre déambulatoire et interactive dans un immense terrain vague.
Photo : fournie

En plus de regrouper cinq chœurs, le concept de …ondes… se démarque par son côté interactif et englobant. Tous les chœurs chantent en boucle et de façon simultanée des pièces différentes dans un même environnement pour ensuite se rejoindre dans une ultime prestation. « L’œuvre est déambulatoire. Le public est en constante interaction avec le concert. Les gens se déplacent autour du chœur et d’un chœur à l’autre », explique le professeur de chant choral. Une application pour mobile a même été créée afin de permettre aux spectateurs de participer au concert en utilisant leur appareil comme instrument de musique.

Ode au Saint-Laurent

La scène extérieure fut conçue tout en respectant le thème de l'eau.
La scène extérieure fut conçue tout en respectant le thème de l'eau.
Photo : fournie

Comme l’événement se tenait sous le thème aquatique, l’œuvre du professeur Ingari avait pour but de rendre hommage au fleuve Saint-Laurent, élément marquant du paysage de la province. Cherchant à s’inspirer de poèmes québécois abordant ce thème, il se tourne finalement vers une œuvre faite sur mesure : Saint-Laurent. « J’ai pensé à Claude Lapointe, une amie avec qui je fais souvent des projets. C’est une écrivaine qui a composé plusieurs textes, dont Nocturne que j’ai déjà créée avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil (OSDL) en avril dernier. »

Il en résulte ainsi un poème que le professeur Ingari s’est fait un plaisir d’adapter en une symphonie vocale pour 17 parties vocales individuelles. Saint-Laurent se veut ainsi une pièce a capella complexe et lyrique. Elle fut interprétée par le Chœur de chambre du Québec sous la direction de Robert Ingari dans le cadre du concert … ondes … qui a eu lieu le 1er juillet dernier sur le terrain de la ferme Mount Scio Farm à Saint-Jean de Terre-Neuve.


Informations complémentaires