Simulation des Nations Unies

Une 25e délégation couverte d’honneurs

La délégation de l'Université à New York

Du 18 au 22 mars derniers, 20 étudiantes et étudiants de politique appliquée étaient à New York dans le cadre de la Simulation des Nations Unies du National Model United Nations (NMUN). Cette 25e délégation de l’Université de Sherbrooke peut être fière de ses réalisations.

La Simulation des Nations Unies

Chaque année, plus de 3000 universitaires de 130 pays se réunissent à New York afin de vivre cette expérience unique. Durant une semaine, ils sortent du cadre théorique et se mettent dans la peau d’un diplomate, et ce, dans un milieu de vie réel. Ainsi rassemblés pour se pencher sur les enjeux planétaires, ils siègent à des comités et négocient des résolutions.

Des défis et de la satisfaction

Sherbrooke s'est méritée le titre de «Outstanding delegation», décerné à 20 universités à travers le monde.

Selon leur responsable Caroline Brodeur, la délégation 2018 a su surmonter les défis avec brio. « Les étudiants ont fait preuve d’une détermination et d’une implication soutenue tout au long de l’année. Ils avaient une volonté d’aller plus loin, ce que j’ai beaucoup apprécié. »

Art de la négociation et du discours, rôle du délégué, règles de procédures, rédaction de résolutions et de clauses, diplomatie : maîtriser toutes ces compétences était déjà un défi de taille, mais le groupe a aussi dû se familiariser avec le pays qui lui a été attribué, le Yémen. Guerre, pauvreté, crise humanitaire, droit de la femme limité, cet état islamique désorganisé par un conflit armé se distingue nettement du contexte socioculturel et politique canadien. Afin de bien représenter les intérêts du Yémen, les étudiantes et étudiants ont dû mettre de côté leur culture pour tenter de s’approprier les idéaux yéménites.

Pour Audrey-Anne Blanchet, le plus grand défi a été de garder sa motivation tout au long du projet. « Nous travaillons d’arrache-pied de septembre à mars. À certains moments, il était difficile de rester motivée, car nous travaillons fort et perdons parfois de vue l’objectif final. En plus des travaux, nous devons assumer l’organisation du financement. Par contre, à New York tout prend son sens. C’est à ce moment précis que l’on comprend et apprécie tous les efforts déployés au cours des derniers mois. »

Une délégation hors pair

La délégation à la Simulation des Nations Unies.

En revenant de New York, l’équipe du NMUN a pu dire « mission accomplie ». Tout au long de l’expérience, elle a su faire preuve de professionnalisme, de diplomatie, de collaboration et d’entraide. Les étudiantes et étudiants ont présenté leurs idées tout en restant à l’écoute et en gardant l’esprit ouvert afin de débattre pour trouver le meilleur compromis. Ils ont réussi à aller chercher la solidarité internationale et ont convaincu les autres membres de la simulation de se pencher sur la question du Yémen.

Audrey Anne Blanchet et Karl Ouellet, prix en main.

Plus haute distinction accordée à 20 universités dans le monde, l’« Oustanding delegation » leur a été remis pour leur travail remarquable, leur participation continue, leur esprit d’équipe ainsi que leur juste représentation des idéologies du Yémen.

Parmi un comité de 400 personnes, Audrey Anne Blanchet et Karl Ouellet ont reçu le « Peer Award ». Le prix du meilleur « position paper » du comité « Economic and Social Commission for Western Asia » a également été décerné à un duo sherbrookois formé par Rosalie Tremblay et Catherine Villeneuve-Lavoie.

Un atout sur le plan personnel et professionnel

Rosalie Tremblay et Catherine Villeneuve Lavoie, heureuses d'avoir reçu cette distinction.

La Simulation des Nations Unies est bien plus qu’une simple aventure pour ces étudiantes et étudiants. Ils acquièrent une aisance à s’exprimer devant un large auditoire, mais aussi une capacité d’écoute, de négociation et de gestion du stress. Simon Langelier affirme avoir beaucoup appris sur lui-même, en plus de découvrir les processus de négociations. « J’ai développé ma confiance, mais aussi appris à livrer un discours devant des centaines de personnes […­]. Professionnellement, la simulation NMUN nous apprend à nous comporter comme des diplomates. L’attitude diplomatique et le professionnalisme sont deux compétences qui s’acquièrent seulement au travers d’une expérience concrète telle que NMUN. »