Aller au contenu

Avec la participation de Pre Karine Prémont

Cours de politique américaine, cafés et bars : un savant mélange offert par l’UPOPS

Pre Karine Prémont
Pre Karine Prémont

Au début du mois d’avril était annoncé un projet audacieux : l’Université populaire de Sherbrooke offrira dès le mois de mai des cours gratuits ouverts à tous dans des bars et des cafés. Politique américaine, Premières Nations, gestion de crise, philosophie, droits des consommateurs, autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de la programmation de cette première session.

Un projet novateur

Démocratiser et construire collectivement le savoir dans des endroits insolites, telles sont les ambitions de l’UPOPS. Dans une ambiance chaleureuse et dynamique, les « mixologues du savoir » invités partageront leurs connaissances avec la communauté sherbrookoise avide d’en apprendre davantage, de développer son esprit critique et de débattre son point de vue.

Du 2 au 30 mai prochain, les cours prendront la forme de « 5 à 7 » et seront offerts au Boquebière, au Kaapeh et au Tapageur. D’une durée de deux heures, les séances seront composées d’exposés magistraux, mais aussi d’une partie réservée aux discussions et aux échanges.

Une professeure de la Faculté impliquée

Puisqu’elle considère que cela fait partie intégrante de sa fonction, la professeure de politique appliquée Karine Prémont donnera trois cours sur la politique américaine afin de partager sa passion. « Les États-Unis sont un pays de contraste. C’est un pays qui nous attire et nous révulse en même temps à bien des égards. » L’experte souhaite aussi souligner la portée des décisions de ce pays sur le Canada dans le but de sensibiliser la communauté à l’importance de se tenir informé sur l’actualité.

Les trois séances qui auront lieu les 7, 14 et 21 mai aborderont le système politique américain, le système électoral et les partis politiques dans le but de faire la lumière sur la politique américaine. Quels sont le rôle et les pouvoirs du président américain? Comment fonctionne le système électoral? Qu’y a-t-il de différent avec le Canada? Quelles sont les valeurs des partis politiques américains? Comment ont-ils évolué au fil du temps? Quel est leur rôle dans le système américain?

De nouveaux défis

Pour la spécialiste, l’environnement des cours représente un nouveau défi. Ce cadre plus informel pose plusieurs enjeux. « Le défi pour moi sera de transmettre mes connaissances à des non-initiés, à des gens qui ne sont pas dans un milieu scolaire et dans un lieu qui ne m’est pas familier. C’est donc dans la forme que cela me demandera plus de réflexion. » Les personnes présentes seront-elles attentives? L’espace conviendra-t-il? Professeure Prémont croit toutefois que cela permettra d’enlever « une couche de formalisme » et de favoriser la discussion et l’échange.

Une manière de redonner à la société

Pour cette spécialiste en politique américaine, l’Université populaire de Sherbrooke rendra la connaissance plus accessible. Faire des études universitaires étant un privilège qui ne revient pas à tous, ces cours permettront de transmettre le savoir et d’enrichir la collectivité. « C’est un projet vraiment extraordinaire. À l’université, on se plaint d’avoir peu de contacts avec les gens de l’extérieur et, de notre côté, nous ne sortons pas souvent de nos murs. » Il s’agit donc d’une occasion de rencontrer un public différent et d’échanger sur leur préoccupation et ce qui les intéresse pour ensuite mieux arrimer à une réalité concrète ce qui se fait en contexte universitaire.

Malgré le fait que sa participation à cette première édition ne soit pas encore commencée, Karine Prémont affirme qu’elle n’hésitera pas à offrir des cours de nouveau dans le cadre de ce projet innovateur!

À propos de la programmation

La programmation de mai offre un éventail de sujets pour que tous aient quelque chose à se mettre sous la dent. Plusieurs membres ou anciens membres de l'Université de Sherbrooke participeront à cette première édition. Véronique Grenier, diplômée du baccalauréat en philosophie, proposera une introduction à la philosophie et à la problématisation. Autrefois chargé de cours au département des lettres et communications, Jean-François Létourneau fera un tour d'horizon de l'histoire des Premières Nations grâce aux œuvres de Joséphine Bacon et Georges Sioui. Du côté du droit, Pre Marie-Claude Desjardins parlera des droits des consommateurs au quotidien. Une séance sur la gestion de crise sera également présentée par Louis Côté, ancien professeur et vice-doyen à la formation exécutive de l'École de gestion.


Informations complémentaires