Cérémonie de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines
Plus de 88 000 $ pour récompenser l’excellence, la persévérance et l’engagement!
C’est en guise d’ouverture de la troisième édition des Journées des sciences humaines que s’est déroulée la cérémonie annuelle de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines le 15 mars dernier au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. En présence de nombreux invités, donatrices et donateurs ont participé à l’événement qui a permis de remettre 41 bourses à des étudiantes et étudiants méritants, pour une somme totalisant 88 107 $.
« Les occasions comme celle de ce soir, où nous pouvons faire une pause et dire aux étudiantes et étudiants à quel point nous sommes fiers de leurs réussites, sont rares. Chers récipiendaires, ce moment vous est destiné, et vous le méritez grandement! », a affirmé la professeure Thérèse Audet, doyenne (déléguée) de la Faculté des lettres et sciences humaines.
D’avenirs et de passions : une mobilisation sans précédent
Au nom du conseil d’administration de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, maître François Sylvestre a signifié toute sa reconnaissance aux donatrices et donateurs présents. « Je suis heureux de rencontrer notre relève méritante et de remercier chaleureusement les donatrices et les donateurs présents pour la confiance qu’ils nous accordent. »
Dans les dernières années, la Faculté des lettres et sciences humaines a pu bénéficier de plus d’un demi-million de dollars afin d’octroyer des bourses et de soutenir des projets facultaires comme Perspective Monde et le développement de l’École de musique. Cette somme a aussi permis de financer la recherche dans diverses disciplines. « Ces retombées sont entre autres rendues possibles grâce à la générosité des gens de cœur », a poursuivi maître Sylvestre, faisant également part de l’état de la campagne majeure de financement D’avenirs et de passions. « La phase interne de notre campagne fait foi d’une mobilisation sans précédent avec un total de plus de 25 millions de dollars amassés jusqu’à maintenant! C'est quatre fois plus que lors de la campagne précédente! », s’est-il réjoui.
Agissant à titre de maître de cérémonie, la professeure Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement, a tenu à remercier l’assistance pour leur présence à cet événement important : « Le fait que vous soyez des nôtres témoigne de votre intérêt pour celles et ceux qui formeront les spécialistes de demain dans toutes les sphères regroupées des lettres et sciences humaines. »
Bien plus qu’un appui financier, une reconnaissance importante!
Étudiant au baccalauréat en musique et récipiendaire d’une bourse en 2017, Gabriel Boulanger-Samson a voulu témoigner de l’importance des bourses dans le parcours académique des étudiantes et des étudiants de l’UdeS.
« Encore plus important que l’argent pour moi, cette bourse m’est apparue comme une sorte de récompense, de reconnaissance de mon dur travail, un peu comme si j’avais gagné un concours. Ayant un déficit de l’attention diagnostiqué quand j’étais très jeune, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à l’école. Être le récipiendaire d’une bourse me donna beaucoup de confiance en mon travail. Elle me confirma que dans mon domaine plutôt difficile à réussir, j’étais bien parti », explique-t-il. « À tous les donateurs et donatrices de l’Université de Sherbrooke, continuez d’encourager les étudiantes et les étudiants. Vous faites la différence pour plusieurs. Sans vous, je ne serais pas venu étudier ici », a conclu Gabriel.
Les invités ont également pu apprécier tout au long de la soirée la musique de Guillaume Gilbert à la guitare et Mathieu Tarlo à la contrebasse, tous deux diplômés de l’École de musique de l’UdeS.
Liste des lauréates et lauréats 2017-2018 :
La majorité des bourses vise à souligner l’excellence et à récompenser la qualité du dossier académique, sur la base des résultats et de la moyenne cumulative obtenue. Toutefois, d’autres aspects sont évalués dans l’octroi de certaines bourses, tels l'engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, l’effort et la persévérance scolaire, etc. Ces bourses proviennent de fonds de dotation ou de fonds généraux et sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke.
Fonds Molson : Mark Beletsky et Miranda Bernier
Fonds institutionnel : Isabelle Cyr et Jean-François Dubé
Fonds Imperial Tobacco : Marie-Hélène Choquette et Corinne Philippon
Bourses de l’École de musique : Michaël Gagnon, Philomène Laroque, David Lécuyer et Samuel Pomerleau Poulin
Fonds André et Maria Bandrauk : David Lécuyer
Bourses La Personnelle : Charles-Étienne Bélanger et Philippe Simard
Fonds de bourses Monseigneur Irénée-Pinard : Daphné Poulin
Fonds Grégoire-Rousseau : Stéphanie Michaud et Opale Robichaud
Bourse d’excellence du Département de philosophie et d’éthique appliquée : Alexandra Duchesne
Fonds CKOI 107,7 Estrie : Kalia Blais, Florence Donati, Alice Gendron et Marie Vachon-Fillion
Fonds Antoine Sirois : Julien Côté
Bourses Bell Média :
Au 1er cycle : Marie-Ève Ducharme, Judith Desmeules, Mathieu Fontaine et Zoé Nadeau-Vachon
Au 2e cycle : Véronique Forest et Mikaëlle Tourigny
Fonds du Département des lettres et communications : Cynthia Barré-Benoît, Joanie Grenier et Philippe Rioux
Bourses C.G. CAPPON : Valérie Descôteaux et Marie-Andrée Dufresne
Bourse aux cycles supérieurs du Département d’histoire : Alexandre Leclerc et Marc-André Moreau
Bourse d’excellence aux études supérieures en service social : Alexandra Labranche-Quesnel
Bourse « In Memoriam » Benoît-Daoust-Tremblay : Alexandra Morin
Bourse d’excellence du Département de géomatique appliquée : Fanny Larue
Fonds Lynda Bellalite : Myriam Gagné
Bourse Ferdinand-J. Bonn : Caroline Dolant
Bourse ESRI Canada : Julie Allostry