Nouvelle publication | Sous la direction de Sébastien Carrier, Paul Morin, Olivia Gross et Xavier De La Tribonnière
L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux. Regards croisés France-Québec
Sous la direction de Sébastien Carrier, Paul Morin, Olivia Gross et Xavier De La Tribonnière
La valorisation des savoirs expérientiels, la coproduction et l’évaluation des effets sont des concepts de plus en plus présents dans les réflexions touchant l’intervention médicale ou psychosociale. Ces notions forment un nouveau paradigme : rattachées à des approches générales comme la personnalisation ou à des méthodes de travail comme le patient partenaire ou l’éducation thérapeutique, elles favorisent les partenariats et les échanges entre la recherche, la clinique, les utilisateurs de services et l’enseignement.
Le présent ouvrage est né des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier- Sherbrooke, tenues en juin 2015, pendant lesquelles chercheurs, gestionnaires, intervenants et bénéficiaires se sont réunis pour réfléchir et débattre sur le thème de la participation et de l’engagement des usagers dans leur propre expérience d’intervention médicale ou psychosociale. Il met en perspective des pratiques, des recherches, des projets et des expériences issus du champ de la santé et de celui des services sociaux, tant en France qu’au Québec. Il saura intéresser les praticiens, chercheurs, étudiants et gestionnaires de ces deux domaines d’intervention.
À propos des directeurs de l'ouvrage
SÉBASTIEN CARRIER est professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et directeur scientifique adjoint de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke).
PAUL MORIN est professeur titulaire et directeur de l’École de travail social de l’UdeS. Il est également directeur scientifique de l’IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Titulaire d’un Ph. D. en sociologie, il a publié plusieurs articles dans les domaines de la santé mentale et du logement social.
OLIVIA GROSS est chercheuse associée au LEPS de l’Université Paris 13. Ses travaux de recherche portent sur l’engagement des patients et des usagers comme acteurs du système de santé, aux côtés des professionnels.
XAVIER DE LA TRIBONNIÈRE est médecin au CHU de Montpellier. Il y coordonne l’Unité transversale d’éducation du patient (UTEP). Il est également chercheur associé au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) de l’Université Paris 13.