Nouvelle publication | Sous la direction de la professeure Louise Bienvenue
Mémoires de Boscoville : la diffusion d'une touchante enquête orale
Les technologies numériques modifient les moyens de diffusion de l’histoire. Dirigé par l’historienne Louise Bienvenue, le projet de recherche sur l’histoire de Boscoville, un centre de rééducation pour adolescents, le démontre de belle façon avec le lancement du site Internet Mémoires de Boscoville.
« Ce site vient boucler notre projet de recherche en donnant accès à plusieurs extraits de témoignages, explique la professeure Louise Bienvenue. La parole des anciens et des anciennes du Centre ajoute une dimension vivante, et souvent touchante, à notre analyse historique. Sur le plan de la diffusion, cela permet de rejoindre un public plus large que celui que nous rejoignons via les revues savantes et les colloques scientifiques ».
Mémoires de Boscolville met en valeur une trentaine de témoignages récoltés dans le cadre d’une enquête orale menée entre 2012 et 2015. Formulés plusieurs années après la fermeture de l’internat, ces récits nous éclairent sur l’expérience de Boscoville et sur les traces mémorielles qu’elle a laissées. En plus de soupeser les effets à long terme des innovations thérapeutiques mises de l’avant au sein du centre de la Rivière des Prairies, cette enquête vise à consigner pour les générations à venir la mémoire d’une institution québécoise unique, qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle.
La professeure Louise Bienvenue et sa collègue Stéphanie Lanthier ont réalisé deux documentaires sur Boscoville dans le cadre de ce projet de recherche, diffusés en 2016. Dans ces productions, on cherche à raconter autrement cet établissement en donnant la parole à d’anciens pensionnaires ainsi qu’à d’anciens éducateurs. Ce site vient en quelque sorte boucler la boucle de ce touchant projet de recherche.