Programme de soutien à la recherche de BAnQ
Caroline Desruisseaux et Philippe Rioux récipiendaires d'une bourse
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et sa Fondation ont annoncé le nom des huit lauréats du concours 2017-2018 du Programme de soutien à la recherche. Caroline Desruisseaux, étudiante à la maîtrise en histoire, et Philippe Rioux, étudiant au doctorat en études françaises et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, sont tous les deux parmi les récipiendaires d'une bourse.
Caroline Desruisseaux est lauréate d'une bourse de maîtrise pour son projet « Une justice postcoloniale? Les interventions de la Cour itinérante du district judiciaire d’Abitibi auprès de la nation crie de la Baie-James et de l’Est entre 1974 et 1995 », sous la direction des professeurs Louise Bienvenue et Claude Gélinas.
Philippe Rioux est lauréat d'une bourse de doctorat pour son projet « Alter ego : le transfert culturel du genre superhéroïque dans la bande dessinée au Québec », sous la direction de la professeure Marie-Pier Luneau.
« Depuis 15 ans, le Programme de soutien à la recherche a permis à plus de 125 chercheurs de faire rayonner le savoir et la culture québécoise en menant des travaux dans les fonds d’archives et les collections patrimoniales de BAnQ. Je tiens à souligner l’apport essentiel de la Fondation de BAnQ, qui finance le Programme, et à remercier les professeurs d’universités québécoises qui ont fait connaître nos bourses au fil des ans », a déclaré Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim.
Le Programme de soutien à la recherche offre cette année 64 000 $ en bourses.
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec