Baccalauréat en service social

Le prix Grande distinction en enseignement universitaire 2016 remis à l’École de travail social

L'équipe responsable de la réforme du baccalauréat en service social a reçu le prix Grande distinction, volet « équipe ».
Photo : UdeS - Michel Caron

Afin de souligner le travail accompli pour offrir une formation d’avant-garde en travail social, l’Université de Sherbrooke a remis le prix Grande distinction en enseignement universitaire 2016 – volet équipe – au groupe qui a travaillé à la récente réforme du baccalauréat, composé de Nathalie Delli-Colli, Suzanne Garon, Roch Hurtubise, Pierre Laganière, Julie Lafleur, Annie Lambert, Esther Montambault et Mylène Ouellet.

Adapté aux réalités sociales actuelles et aux besoins des milieux de pratique, ce programme privilégie une approche expérientielle, où l’étudiant apprend à utiliser ses acquis dans un contexte simulé ou réel, ce qui lui permet de détecter rapidement les difficultés et d’y remédier. Plusieurs activités pédagogiques – stages, jeux de rôles, études de cas, techniques d’entrevue, cueillettes de données, simulations – sont organisées tout au long des études et permettent l’intégration graduelle des savoirs.

Le professeur Roch Hurtubise, directeur de l'École de travail social au moment de la réforme du baccalauréat, a pris la parole lors de la soirée de remise des prix.

Photo : UdeS - Michel Caron

Dès les débuts de la conception et, maintenant, dans la mise en œuvre de ce baccalauréat, l’équipe de l’École de travail social a su mobiliser un nombre impressionnant de partenaires. Ainsi, plusieurs intervenantes et intervenants de divers milieux ont collaboré étroitement à la création de ce parcours unique en son genre au Québec. Une centaine de travailleurs sociaux en exercice dans de nombreux milieux de pratique de plusieurs régions du Québec s’impliquent comme superviseurs de stage. Une quarantaine d’autres agissent en tant que praticiens entraîneurs dans le cadre d’activités organisées à l’intérieur même des murs de l’Université, simulant des situations vécues dans la pratique.

En soutenant la réussite de ses étudiantes ainsi que de ses étudiants et en visant l’adéquation de la formation aux exigences de la profession, cette équipe incarne bien les valeurs centrales mises de l’avant dans le plan stratégique 2015-2017 de l’Université de Sherbrooke.

Les prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention. Dans le processus de nomination des lauréats, une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux.

Lors de la soirée de remise des Prix tenue le 25 février dernier, la rectrice Luce Samoisette et la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme ont décerné deux prix Grande distinction en enseignement universitaire, pour les volets « équipe » et « individuel », ainsi que sept prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.