Stages
Cinq trucs pour une entrée réussie
Terminé, du moins pour un temps, les cours magistraux, les rencontres d’équipe à la bibliothèque et les 5 à 8! C’est maintenant le temps d’expérimenter votre future profession, et ce, pour les 12 à 16 prochaines semaines. Des défis stimulants vous attendent avec, en prime, un chèque de paye. Quoi demander de mieux!? Que vous ayez été embauchés dans une organisation à Sherbrooke, à Montréal, dans une région éloignée du Québec ou même à l’international, voici un top cinq des trucs pour bien amorcer votre stage.
1) Observez
Vous arrivez dans un nouvel environnement. Professionnel, qui plus est. Prenez le temps d’observer autour de vous afin de bien connaître le fonctionnement de votre nouvelle organisation. Observez le style vestimentaire de vos collègues et, de cette façon, vous saurez de quelle façon vous habiller. Observez également les interactions entre les membres du personnel et les façons de faire. Si vous assistez à une réunion, prenez le temps d’évaluer les enjeux avant d’intervenir. On ne s’attend pas à ce que vous réinventiez la roue dès votre première semaine!
2) Clarifiez votre mandat
Rien de pire que de commencer à travailler dans une nouvelle organisation et de ne pas savoir ce que l’on attend de nous. Clarifiez donc dès le départ le mandat ou les mandats qui vous serons confiés durant votre stage. Il pourrait également être pertinent de prendre du temps pour lire et vous renseigner sur le sujet sur lequel vous travaillerez.
3) Allez vers les gens
Ne perdez pas de temps : allez vers les gens! Présentez-vous et intéressez-vous à eux. De cette façon, vous vous créerez rapidement un capital de sympathie qui vous sera utile tout au long de votre stage. Pourquoi ne pas aller diner à la cafétéria? N’hésitez pas non plus à participer aux activités sociales, tout en n’oubliant pas d’éviter de dépasser les limites…
4) Identifiez vos alliés et posez des questions
Certaines entreprises possèdent une structure d’accueil bien huilée, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas les ressources disponibles pour offrir ce service à leurs jeunes recrues. De votre côté, prenez les devants et identifiez rapidement les personnes qui pourront vous soutenir et vous aider en cas de besoin. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions. En le faisant, vous démontrerez de l’intérêt pour votre travail et vous vous assurerez de livrer des résultats adéquats.
5) Évaluez-vous avec honnêteté
Dès le début de votre stage, prenez le temps de compléter votre PDI et évaluez-vous le plus honnêtement possible. Certains voient peut-être cette tâche comme un fardeau, mais au contraire, elle vous permettra rapidement de cibler vos forces et faiblesses. Ce faisant, vous pourrez ainsi mettre de l’avant ce qui vous démarque et travailler sur les aspects que vous maitrisez moins. Quoi de mieux pour maximiser votre expérience en stage et vous faire apprécier de votre employeur?
Ces astuces sont une gracieuseté des conseillers en développement professionnel suivants : Alain Bergeron, Denis Castilloux et Véronique Rioux.