Colloque le 9 mars

Femmes en politique : un colloque, plusieurs enjeux

Ève-Catherine Métras
Photo : Michel Caron

Quelle est la place des femmes en politique? À cet égard, quels sont les enjeux liés au rôle des médias, au leadership féminin et à l'avenir des femmes en politique? Ces sujets alimentent régulièrement l'actualité et continuent d'être source de discussions. C'est dans cette optique qu'Ève-Catherine Métras, une étudiante en politique, en collaboration avec l'École de politique appliquée, a mis sur pied le colloque Les femmes en politique : conciliation, influence et positionnement.

Journée internationale des femmes

Organisé dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des femmes, le colloque se veut plus qu'un simple débat sur les femmes et la politique. Évidemment, des discussions axées sur les réalisations des femmes engagées dans la vie politique québécoise et canadienne auront lieu, mais le débat ira plus loin.

«Oui, il est question de la place de la femme en politique, mais il est aussi question de l'impact des communications, de leadership, d'avenir politique : on va toucher plusieurs sujets différents!, précise Ève-Catherine Métras. On essaie d'intéresser le plus de gens possible.»

En ce qui concerne les conférencières, celles et ceux qui viendront prendre part au colloque auront droit à une brochette d'invitées aussi diversifiées qu'intéressantes. «Ces femmes ont vu l'intérêt du colloque que j'organise et ont décidé d'y participer», affirme l'étudiante en politique.

Ève-Catherine a ainsi pu réunir des invitées de marque. Pascale Navarro, auteure du livre Les femmes en politique changent-elles le monde?, Marie Malavoy, députée de Taillon pour le Parti québécois, Vicki May Ham, mairesse de la municipalité de Magog, Michèle Audette, présidente de Femmes autochtones du Québec, Yolande James, ministre de la Famille et des Aînés pour le Parti libéral du Québec et Céline Hervieux-Payette, sénatrice, viendront alimenter le débat et donner leurs opinions à propos des différentes questions.

Initiative

L'idée d'un colloque débattant d'enjeux politiques contemporains est le fruit d'un certain cheminement personnel pour Ève-Catherine Métras. L'expérience acquise lors d'une formation auprès du Groupe Femme Politique et Démocratie, un organisme d'éducation populaire sans but lucratif, couplée à une participation à un congrès portant sur l'implication féminine en politique, a jeté les bases du projet pour l'étudiante en politique.

Le colloque a pris naissance après une discussion avec sa conseillère pédagogique qui lui a suggéré de mettre à profit ce qu'elle avait appris. «Le projet est parti de là : c'est une initiative personnelle combinée à un projet étudiant à l'Université», explique-t-elle.

Le colloque se tiendra le 9 mars au Carrefour de l'information dès 13 h et sera animé par Stéphanie Lanthier, professeure à l'École de politique appliquée. Un panel précédera une table ronde où les étudiantes et étudiants seront invités à venir discuter avec les différentes invitées. Un cocktail clôturera cette journée.