Des finissantes du baccalauréat en communication, rédaction et multimédia conférencières pour Infopresse

Les Bachelières s'invitent dans la cour des grands

Rosalie Champagne, Émilie Poirier et Marie-Noël Hade, des Bachelières.

Les Bachelières se définissent comme un collectif de sept jeunes femmes, bloguant sans prétention et de façon indépendante sur la culture urbaine. Elles se démarquent par leur contenu inédit, leur authenticité et leur influence, à un point tel que le géant Infopresse les a choisies comme conférencières pour la journée Marketing de la beauté et de la mode, aux côtés de grands noms tels que Geneviève Borne et Philippe Dubuc. Parmi ces passionnées, trois finissantes de la cuvée 2009 du baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l'Université de Sherbrooke : Rosalie Champagne, Marie-Noël Hade et Andréanne Maltais-Tremblay.

Prendre le taureau par les cornes

Les filles ont de l'ambition : «Je crois sincèrement que lorsqu'on veut quelque chose, il faut à tout prix cogner aux portes et tenter sa chance», confie Rosalie, l'une des diplômées de Sherbrooke. C'est dans cette optique que les demoiselles ont elles-mêmes pressenti les dirigeants d'Infopresse.

De leur côté, ils ont été séduits : «Le dynamisme des Bachelières, leur curiosité sans borne et l'intérêt que leur blogue génère en ont fait un choix évident. Nous avons adoré leur approche et les idées qu'elles manifestaient à propos de l'influence des médias sociaux», affirme Doria Rahmani, de l'équipe d'Infopresse.

À tout juste 23 ans, les jeunes femmes ont élaboré la conférence Blogueurs et marques de mode : construire des collaborations réussies, qu'elles ont exposée le 2 février à l'Ex-Centris de Montréal, devant plus de 200 personnes. Leur présentation visait à proposer des stratégies aux différentes compagnies du monde de la mode afin de bien pressentir les blogueurs.

Comme ces nouveaux médias deviennent toujours plus influents, l'industrie commence à convoiter leur pouvoir d'achat, sans trop savoir comment s'y prendre. Les Bachelières suggèrent de choisir avec soin son blogueur : ce dernier doit «coller» à l'image de l'entreprise, partager les mêmes valeurs. Il faut miser sur des collaborations crédibles.

Réponse positive

La conférence a tellement enthousiasmé l'assistance qu'il a fallu mettre un terme à la période de questions, sous peine d'accumuler trop de retard. Sur le Twitter des filles se retrouvaient des dizaines de commentaires positifs des gens du milieu.

Leur message a passé : depuis la présentation, quelques universités et compagnies les ont contactées pour qu'elles viennent présenter leurs idées. Elles ont également eu plusieurs demandes d'entrevues de la part de journalistes et blogueurs.

Tout prochainement, une collaboration entre Little Burgundy, une filiale du groupe Aldo, et Les Bachelières - choisies parmi tous les blogueurs indépendants du Canada - verra le jour : photos et textes exclusifs seront à l'honneur.