L'École de musique reçoit le Conservatoire de musique de Montréal

Le chef Raffi Armenian dirigera Mozart et plus

Raffi Armenian

L'École de musique accueillera, le dimanche 6 février à 15 h au Centre culturel, l'orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. Une occasion unique pour la population sherbrookoise d'entendre des grands classiques dirigés par le chef réputé Raffi Armenian. Titulaire de deux doctorats honorifiques, Raffi Armenian possède plus de 40 ans d'expérience à titre de directeur d'orchestre.

C'est la magnifique Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550 du grand Wolfgang Amadeus Mozart qui donnera le coup d'envoi au concert. Puis, ce sera au tour de la clarinettiste Geneviève Rivard d'interpréter le Concertino pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur, op. 26 de Carl Maria von Weber.

Suivra le Concerto pour flûte du plus grand compositeur danois, Carl Nielsen, puis celui pour violoncelle no 1, op. 107, de Dmitri Chostakovitch. Ces pièces seront finement interprétées par certains des meilleurs élèves du Conservatoire de musique de Montréal : Alex Héon-Goulet et Benjamin Ledoux.

En deuxième partie, les musiciens présenteront le Concerto pour orchestre en mi bémol «Dumbarton Oaks», d'Igor Stravinsky. Cette oeuvre grandiose sera alors dirigée par Philippe Ménard, un chef qui sera assurément à surveiller, élève prometteur de la classe de Raffi Armenian.

Les billets, au coût de 10 $, sont en vente à la billetterie du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, au 819 820-1000.

Une collaboration formatrice entre le Conservatoire et l'École de musique

En avril, ce sera l'École de musique de l'Université de Sherbrooke qui se rendra à Montréal pour présenter un concert au Conservatoire.

Anick Lessard, directrice de l'École, se dit très fière de cette belle collaboration : «Voilà maintenant deux ans que nous collaborons avec le Conservatoire parce que nous croyons qu'il est essentiel de décloisonner les frontières entre les différentes institutions de musique. Il s'agit d'une expérience très formatrice pour les étudiantes et étudiants d'être exposés à d'autres orchestres d'étudiants du même âge.»