Le Centre de langues de l'UdeS contribuera à l'enseignement du français langue seconde à travers le monde

Trois chargées de cours publieront des scénarios pédagogiques tirés de reportages québécois sur le site Web de TV5Monde.

Les productions éducatives de trois chargées de cours du Centre de langues, présentées dans le cadre d'un projet proposé par TV5MONDE, en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie, ont été retenues et seront bientôt mises à la disposition de tous les enseignants de français langue seconde à travers le monde.

Vicky Poirier, Marie-Ève Fiset et Marie-Maude Cayouette, qui enseignent toutes trois le français langue seconde à l'Université de Sherbrooke, ont créé des scénarios pédagogiques s'appuyant sur l'exploitation didactique de documentaires tournés au Québec et diffusés sur TV5MONDE. Les activités élaborées visent le développement de diverses compétences communicatives, linguistiques et socioculturelles et se destinent à des étudiants de niveau universitaire.

Les documents ont été élaborés dans la perspective de transmettre aux étudiants des éléments d'apprentissage comprenant des aspects socioculturels de la réalité québécoise. Cette dimension, dans un milieu où le français enseigné est généralement celui de la France, permettra de rendre compte d'une francophonie plus riche et plus représentative de sa diversité.

Les ressources produites par les trois chargées de cours seront scénarisées par le laboratoire Langage et Société de l'Université Ibn Tofail (Kénitra, Maroc) et mises en ligne sur le site de tv5monde.com.