Ce dimanche 12 décembre

La pianiste Lorraine Desmarais en concert avec le Stage Band de l'UdeS

Lorraine Desmarais

Ce dimanche 12 décembre, le Vieux clocher de l'Université de Sherbrooke accueillera la pianiste jazz Lorraine Desmarais, alors qu'elle présentera ses nouvelles compositions en compagnie du Stage Band de l'Université de Sherbrooke.

Ensemble, ils joueront les pièces de l'album Lorraine Desmarais Big Band paru sous étiquette Analekta, qui a permis à la pianiste de renommée internationale de remporter le Félix de l'album jazz de l'année en 2009.
Véritable globe-trotter, la pianiste et compositrice a démontré son savoir-faire d'un bout à l'autre du globe : festival international Jazz Day de Moscou; festival Women and Jazz de Washington; Strasbourg; New York et Jakarta en Indonésie. Après ce parcours impressionnant, elle ravira maintenant la population sherbrookoise.

Affectionnant particulièrement la musique de big band, Lorraine Desmarais s'est produite à quelques reprises avec des orchestres universitaires. Elle se dit honorée de venir offrir ce concert en compagnie de celui de l'Université de Sherbrooke : «Avoir la possibilité de communiquer et d'échanger mes connaissances et la pratique de mon art avec des jeunes musiciens est pour moi un honneur. Ce sont des personnes privilégiées de pouvoir étudier le jazz et je suis heureuse de contribuer à leurs apprentissages», explique-t-elle.

Également d'avis que les étudiantes et étudiants sortiront grandis de cette expérience, Michel Lambert, directeur musical du concert, ajoute : «L'expertise, la passion et la musicalité exceptionnelle de Lorraine Desmarais sauront assurément charmer les amateurs de jazz sherbrookois. Et, du coup, c'est ce qui motivera et enrichira tous les étudiants qui auront le privilège de l'accompagner sur scène.» Enthousiaste, il conclut en affirmant qu'il s'agira d'un concert exceptionnel à ne pas manquer.

Même son de cloche du côté de la direction de l'École de musique : «Un concert sublime sera offert ce 12 décembre et, pour l'École de musique, il s'agit certes d'un honneur de recevoir Lorraine Desmarais. En plus d'être une pianiste exceptionnelle, elle est une musicienne polyvalente qui compose et arrange avec le plus grand talent», souligne la directrice Anick Lessard.

Avant de laisser la scène au Stage Band de l'Université de Sherbrooke et à leur invitée, le Stage Band du Cégep Marie-Victorin présentera dès 15 h, sous la direction d'Aron Doyle, les plus belles œuvres de son répertoire. Finalement, Lorraine Desmarais exécutera quelques solos pour le plus grand plaisir des auditeurs.