La recherche et la création à l'honneur

Deux départements de la FLSH soulignent leurs nouvelles parutions

Passion et imagination, style et rigueur, originalité et pertinence des questionnements : la recherche et la création se portent bien à la Faculté des lettres et sciences humaines. Le lancement collectif d'une trentaine de titres aura permis de faire valoir le dynamisme et la créativité des membres du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants du Département des lettres et communications et du Département de philosophie et d'éthique appliquée. L'événement tenu le 24 novembre était placé sous le signe de l'humour.

André Marquis, directeur du Département des lettres et communications, et Dany Baillargeon, chargé de cours à forfait en communications, ont animé cette fête du livre et de l'écrit. Certains de leurs collègues ont pris tour à tour la parole pour présenter les ouvrages et mettre en relief la diversité des genres littéraires, des champs et des thématiques de recherche.

De la censure dans l'histoire du Québec à l'hypermodernité, en passant par la critique de la raison économiste et par l'étude de la voix en littérature, ce lancement collectif particulièrement dense et réussi célébrait l'amour des mots, le souci d'analyser les représentations qu'ils révèlent et de faire réfléchir sur les réalités sociales.

Les présentations ont été suivies d'échanges informels autour des projets en cours, des défis et des situations difficiles ou cocasses qui jalonnent parfois les parcours de recherche. Nos romanciers, littéraires, traducteurs, linguistes, sémiologues, éthiciens et philosophes ont, semble-t-il, encore bien des articles et des livres en gestation et, déjà, l'on parle du lancement de l'an prochain. Une tradition est sans doute en train de naître.